Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 novembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d'abord comme l'environnement verbal d'un énoncé, le contexte a ensuite évolué vers la prise en compte des " conditions sociales qui peuvent être prises en considération pour étudier les relations existant entre le comportement social et le comportement linguistique " comme le définissait le Dictionnaire de linguistique de Dubois et al.
en 1973. La didactique des langues a repris à son compte cette dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l'étendue et de l'évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d'intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d'enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84832-561-3
  • EAN
    9782848325613
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Normal021falsefalsefalseFRX-NONEX-NONE / Style Definitions / table. MsoNormalTable {mso-style-name : "Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size : 0 ; mso-tstyle-colband-size : 0 ; mso-style-noshow : yes ; mso-style-priority : 99 ; mso-style-parent : "" ; mso-padding-alt : 0cm 5. 4pt 0cm 5. 4pt ; mso-para-margin-top : 0cm ; mso-para-margin-right : 0cm ; mso-para-margin-bottom : 8. 0pt ; mso-para-margin-left : 0cm ; line-height : 107% ; mso-pagination : widow-orphan ; font-size : 11.
0pt ; font-family : "Calibri", sans-serif ; mso-ascii-font-family : Calibri ; mso-ascii-theme-font : minor-latin ; mso-hansi-font-family : Calibri ; mso-hansi-theme-font : minor-latin ; mso-bidi-font-family : "Times New Roman" ; mso-bidi-theme-font : minor-bidi ; mso-fareast-language : EN-US ; } Cet ouvrage réunit des contributions qui interrogent la notion de contexte dans les domaines du FLE/FLS via plusieurs axes : enseignement aux migrants, enseignement-apprentissage médiatisé par les technologies et Français sur Objectif Spécifique.

À propos des auteurs

Etudes réunies par Sophie Dufour et Chantal Parpette

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €