En cours de chargement...
L'originalité de l'ouvrage réside dans "L'approche généraliste" qui, sans entrer de manière détaillée sur tel ou tel aspect du sujet, tente de globaliser les connaissances en plaçant la cellule cancéreuse sous le projecteur des diverses disciplines biologiques. Après un rappel des dérèglements génétiques fondamentaux, accompagnant la cancérisation, les rapports entre la cellule maligne et l'organisme sont considérés.
L'auteur compare le comportement de la cellule cancéreuse avec celui des cellules saines sollicitées dans l'embryogenèse, la cicatrisation, la régénération, le développement du système immunitaire... Il étudie ensuite le métabolisme altéré des cellules cancéreuses. Enfin, les liens entre inflammation, immunité et cancer sont discutés. Les méthodes préventives et curatives sont ensuite présentées et le problème de la signification biologique du cancer est posé.
L'ouvrage présente des qualités novatrices sur le plan des concepts ou des idées. L'approche originale du sujet conduit à envisager des prolongements en biologie fondamentale et en biologie appliquée. Cet ouvrage fait la synthèse des approches médicales et biologiques du sujet.