Comparer, catégoriser, faire sens - L’analogie, des figures du discours aux discours à propos des figures

Céline Nguyen

(Préfacier)

Note moyenne 
Igor Babou - Comparer, catégoriser, faire sens - L’analogie, des figures du discours aux discours à propos des figures.
L'analogie est un mode de raisonnement courant qui repose sur la similitude de rapports entre deux ordres de phénomènes hétérogènes : il s'agit de... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

L'analogie est un mode de raisonnement courant qui repose sur la similitude de rapports entre deux ordres de phénomènes hétérogènes : il s'agit de trouver de l'identique sous le divers. De par sa proximité avec la métaphore, l'analogie a été régulièrement critiquée tant par les sciences de la nature que par la philosophie ou les sciences sociales : elle ferait au mieux partie d'un stade pré-scientifique de la pensée, et au pire elle relèverait d'impostures intellectuelles dans ses utilisations contemporaines.
Pourtant, lorsqu'on distingue entre les différents statuts de l'analogie, et sous certaines conditions d'utilisation, on peut y trouver des ressources théoriques et empiriques tout à fait légitimes. A partir d'exemples pris dans l'analyse de la vulgarisation scientifique à la télévision, on montrera comment l'identification d'analogies (ou plutôt d'homologies structurelles) peut éclairer la recherche en communication sur certains aspects des relations entre science et société.

Sommaire

  • COMMUNICATION
    • Comparer, catégoriser, faire sens - L'analogie, des figures du discours aux discours à propos des figures
  • DISCUSSION

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84743-008-3
  • EAN
    9782847430080
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 18,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Igor Babou

Igor Babou est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'ENS-LSH de Lyon et membre du Laboratoire C2So (ENS-LSH). Ses recherches portent entre autres sur les discours médiatiques à la télévision. A ce titre, il a publié en 2004 Le Cerveau vu par la télévision (PUF).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €