Hemingway, Fitzgerald, Sylvia Beach, Gertrude Stein et le
monde de la Lost generation ; Picasso, Joséphine Baker, les
ballets de Diaghilev, Ravel, Stavisky, Mata-Hari ; la mort de
Foch, la montée de la droite, le Front populaire et les
inquiétudes des Français à la veille d'une guerre devenue
inévitable... Dans ce recueil d'anecdotes et de faits historiques,
les chroniques écrites par la plume gracile de Janet Flanner,
correspondante du New Yorker à Paris, abordent chacun de
ces sujets et font revivre toute la poésie, l'exubérance et les
contrastes du Paris littéraire, artistique et politique dans lequel
elle vécut entre 1925 et 1939.
Correspondante à Paris du
magazine The New Yorker pendant près d'un demi-siècle,
Janet Flanner, dont le style est devenu emblématique du
journal, signa des centaines de Lettres de Paris sous le nom de
"Genêt".
Hemingway, Fitzgerald, Sylvia Beach, Gertrude Stein et le
monde de la Lost generation ; Picasso, Joséphine Baker, les
ballets de Diaghilev, Ravel, Stavisky, Mata-Hari ; la mort de
Foch, la montée de la droite, le Front populaire et les
inquiétudes des Français à la veille d'une guerre devenue
inévitable... Dans ce recueil d'anecdotes et de faits historiques,
les chroniques écrites par la plume gracile de Janet Flanner,
correspondante du New Yorker à Paris, abordent chacun de
ces sujets et font revivre toute la poésie, l'exubérance et les
contrastes du Paris littéraire, artistique et politique dans lequel
elle vécut entre 1925 et 1939.
Correspondante à Paris du
magazine The New Yorker pendant près d'un demi-siècle,
Janet Flanner, dont le style est devenu emblématique du
journal, signa des centaines de Lettres de Paris sous le nom de
"Genêt".