Cc 6500 Et Cc 21000

Par : Olivier Herubel, Jacques Zalkind

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages180
  • PrésentationRelié
  • Poids1.671 kg
  • Dimensions30,0 cm × 30,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-906984-32-9
  • EAN9782906984325
  • Date de parution01/07/2000
  • ÉditeurRégordane (La)

Résumé

Ce fut sans doute pour elles que Jacques Zalkind et Olivier Hérubel, les deux auteurs de ce livre, sont "entrés au Chemin de Fer" : en effet, toute leur carrière de tractionnaires s'est déroulée au service des CC-6500, à Paris-Sud-Ouest, berceau des grands rapides à 200 km/h. Cet ouvrage, qui résulte de longues années de recherche, retrace la grande et la... petite histoire de la "famille" CC-6500 et CC-21000. Tout débute avec l'acte de foi d'un "grand Monsieur" : Fernand Nouvion, qui dirigeait alors la DETE (Division des études de traction électrique) à la SNCF. Ensuite, dans une section technique particulièrement approfondie, les auteurs décrivent tous les aspects de la locomotive, ajoutant à leur propos de multiples illustrations... et des commentaires parfois incisifs, mais toujours pertinents. S'appuyant sur des témoignages inédits, ils apportent un éclairage nouveau sur l'aventure américaine de la CC-21003, devenue un temps X-996 Amtrak. Puis ils s'intéressent à ces "succédanés" de CC-6500 que furent les 363 yougoslaves et E-900 marocaines. Quant au chapitre sur les états de service des CC-6500 et 21000, il se confond pour l'essentiel avec les plus belles heures de l'"avant-TGV" Aquitaine, Capitole, Mistral, Cisalpin... Trente années de performances et de prestige, illustrées par les plus grands noms de la photographie ferroviaire française.
Ce fut sans doute pour elles que Jacques Zalkind et Olivier Hérubel, les deux auteurs de ce livre, sont "entrés au Chemin de Fer" : en effet, toute leur carrière de tractionnaires s'est déroulée au service des CC-6500, à Paris-Sud-Ouest, berceau des grands rapides à 200 km/h. Cet ouvrage, qui résulte de longues années de recherche, retrace la grande et la... petite histoire de la "famille" CC-6500 et CC-21000. Tout débute avec l'acte de foi d'un "grand Monsieur" : Fernand Nouvion, qui dirigeait alors la DETE (Division des études de traction électrique) à la SNCF. Ensuite, dans une section technique particulièrement approfondie, les auteurs décrivent tous les aspects de la locomotive, ajoutant à leur propos de multiples illustrations... et des commentaires parfois incisifs, mais toujours pertinents. S'appuyant sur des témoignages inédits, ils apportent un éclairage nouveau sur l'aventure américaine de la CC-21003, devenue un temps X-996 Amtrak. Puis ils s'intéressent à ces "succédanés" de CC-6500 que furent les 363 yougoslaves et E-900 marocaines. Quant au chapitre sur les états de service des CC-6500 et 21000, il se confond pour l'essentiel avec les plus belles heures de l'"avant-TGV" Aquitaine, Capitole, Mistral, Cisalpin... Trente années de performances et de prestige, illustrées par les plus grands noms de la photographie ferroviaire française.