Stoney Calhoun est un drôle de personnage. Il a eu un coup de foudre, mais un vrai : un éclair l’a frappé et il en a perdu la mémoire. Maintenant, Il vit dans une cabane au milieu de la forêt et près d’une rivière avec son chien Ralph, son seul et unique compagnon si l’on excepte Kate, sa maîtresse et son associée dans une affaire de guide de pêche.
Par une belle journée de septembre Stoney Calhoun, convoie pour une journée de pêche à Casco Bay Paul Vecchio, professeur à l’université et romancier à ses heures. Ils découvrent sur «Quarantine Island un cadavre calciné.
Voici le départ de l’intrigue et des ennuis !!. Le shérif et ami de Calhoun lui propose d’être son adjoint dans cette enquête. Il décide d’accepter lorsqu’il découvre Vecchio mort sur sa terrasse et Ralph parti au diable vauvert. Là, nous entrons dans le polar à l’américaine efficace où les méchants sont punis…. Mais c’est secondaire. Le principal c’est le paysage de Casco Bay magnifiquement décrit et la vie calme et paisible, quoique moins paisible depuis la découverte de ces cadavres !!
Ce bouquin je l’ai lu calmement, je n’avais pas l’envie viscérale de découvrir le meurtrier, je n’ai pas jeté un coup d’œil à la dernière page.
Stoney Calhoun, « nounours » au cœur tendre vit sa deuxième vie comme une re-naissance, ne cherchant pas à s’encombrer avec des souvenirs, même si il a des réminiscences. Je l’imaginais sur sa terrasse, une sempiternelle tasse de café à la main, Ralph à côté de lui écoutant de la musique classique, ou au bord de la rivière écoutant le chant des oiseaux. De temps à autre, avec Calhoun je retrouvais un peu d’Adamsberg le policier de Fred Vargas
Ce fut un véritable petit bonheur. Il pourrait faire partie de mes livres « à faire du courage », mais je l’ai emprunté à la bibliothèque….. Donc je dois le rendre.
Monsieur Tapply, je regrette de vous avoir connu post mortem et je vais m’empresser d’aller à la pêche de vos autres bouquins
Casco Bay
Après un mystérieux accident qui l'a rendu amnésique, Stoney Calhoun a décidé de profiter sereinement de la vie et de se consacrer à son métier de guide de pêche. Jusqu'au jour où sa quiétude est bouleversée par la découverte d'un corps calciné sur une île de Casco Bay. Avec un style précis et lumineux, Tapply nous fait découvrir les paysages marins du Maine et nous entraine au fil d'une enquête riche en rebondissements. Les personnalités singulières des différents personnages et le mystère qui plane autour du passé de Calhoun ajoutent du piment à cette intrigue captivante. Amoureux des grands espaces et d’enquêtes bien ficelées, ce beau roman vous offrira un vrai moment de détente !