Bougez avec La Poste - Les coulisses d'une modernisation

Emmanuel de La Burgade

,

Olivier Roblain

Collectif

Note moyenne 
Emmanuel de La Burgade et Olivier Roblain - Bougez avec La Poste - Les coulisses d'une modernisation.
Les appels récurrents à la " modernisation " de La Poste sont à la source d'une multitude de réformes techniques, organisationnelles ou commerciales... Lire la suite
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Résumé

Les appels récurrents à la " modernisation " de La Poste sont à la source d'une multitude de réformes techniques, organisationnelles ou commerciales qui ont transformé en profondeur l'opérateur de service public et le travail de ses salariés. L'entreprise tente, depuis la réforme de 1990, de définir de nouveaux modes de fonctionnement. Les postiers, qu'ils travaillent dans les bureaux de poste, les centres de tri ou de distribution, les services supports ou le siège social, participent tous de ce mouvement.
Chacun, à son niveau, doit faire face aux tensions inhérentes à la modernisation. En étudiant la modernisation " en train de se faire ", " de l'intérieur ", cet ouvrage permet de prendre la mesure de l'ampleur des changements. Les contributions mettent en exergue les capacités d'innovation et de régulation locales, les ajustements de valeurs et la recomposition des collectifs qui permettent de faire face aux exigences de l'activité quotidienne et qui contribuent au fonctionnement de La Poste.
Les auteurs s'appuient sur des recherches doctorales entreprises en partenariat avec La Poste et s'inscrivent dans des champs disciplinaires variés (droit, économie, ergonomie, gestion, philosophie, sociologie). Leurs contributions s'articulent autour de quatre problématiques majeures: les tensions entre logique de service public et logique d'entreprise, l'émergence de la figure du client, la fragilisation des collectifs de travail et l'accompagnement des changements.

Sommaire

  • LE SERVICE PUBLIC INTERROGE
    • Aspects juridiques de la modernisation de La Poste
    • Les postes en Europe : quelles solutions à l'exclusion bancaire ?
    • Valeur d'usages des modernisations et usages des valeurs
  • LA FIGURE DU CLIENT
    • L'accueil dans les bureaux de poste (1960-2002)
    • Comment fabrique-t-on le client au guichet ?
    • Répondre aux besoins des clients dans un système orienté client
  • LE COLLECTIF DE TRAVAIL
    • La modernisation des agents
    • Les jeunes facteurs face aux nouvelles organisations de La Poste
    • Déstructuration et actualisation du rapport au travail
  • LE MANAGEMENT DES CHANGEMENTS
    • Changer le management pour manager les changements
    • La précarité des régulations collectives dans " l'entre-deux "

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84303-133-8
  • EAN
    9782843031335
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

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