En cours de chargement...
La Guinée s'est identifiée à l'industrie minière depuis la nuit des temps, car c'est l'or du Bouré près de Siguiri qui a fait la puissance et la renommée de l'empire médiéval du Mandingue. Aujourd'hui encore les mines assurent l'essentiel des revenus d'exportations et des recettes budgétaires du pays. Le potentiel minier fait de la Guinée ce qu'on appelle communément un scandale géologique. On sait en effet que les réserves de bauxite de plus de 40 milliards de tonnes suffiraient à elles seules à approvisionner l'industrie mondiale de l'aluminium pendant près de 500 ans, soit une durée 3 fois plus longue que celle de tout le pétrole connu sur terre.
Mais pour les Guinéens et ceux qui les observent, le véritable scandale est d'avoir tant de richesses et demeurer parmi les plus pauvres du monde avec un classement IDH oscillant autour de 160ème sur 175 pays, et un revenu par tète inférieur à 500 $/an, contre 20 000$ pour les Ouest-Européens et 30 000$ pour les Américains et les Japonais. On sait aussi qu'avec une bonne gouvernante et un cadre institutionnel approprié, la Guinée pourrait efficacement mettre en valeur ses ressources et rejoindre le niveau de vie des pays émergents comme l'Inde et la Chine.
Le préalable est qu'il faut accepter de recevoir une formation rigoureuse, et de bien s'informer de la situation du secteur minier en Guinée et dans le monde, avant de formuler des politiques et des stratégies de développement. En lisant ce livre on s'informe sur le potentiel et l'évolution du secteur minier guinéen, ainsi que les perspectives d'avenir pour le pays grâce à la réalisation des mégaprojets.