Autour du land art. Maternelle
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages47
- PrésentationBroché
- Poids0.163 kg
- Dimensions19,5 cm × 27,5 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-01-171343-8
- EAN9782011713438
- Date de parution22/08/2012
- CollectionPas à pas en arts plastiques
- ÉditeurHachette Education
Résumé
Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement. Autour du land art propose aux enfants une entrée dans l'univers de l'art contemporain. En collectant des matériaux offerts par la nature, en jouant avec leurs formes, leurs matières et leurs couleurs, en créant des installations de plein air dans la cour de l'école ou dans un espace extérieur, les élèves adoptent les démarches des plasticiens du land art.
En photographiant leurs créations éphémères, individuelles ou collectives, calculées ou spontanées, ils apprennent à accepter le processus naturel de leur décomposition et de leur disparition et comprennent qu'une oeuvre d'art n'est pas forcément pérenne. Il ne s'agit pas ici de demander à de très jeunes enfants de pratiquer des interventions irréfléchies au sein d'un immense paysage mais plus modestement, en choisissant soigneusement le champ d'action, de leur offrir un mode d'expérimentation qui fait appel à leur sensibilité, à leur imagination et au plaisir d'agir respectueusement avec et dans la nature.
Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement. Autour du land art propose aux enfants une entrée dans l'univers de l'art contemporain. En collectant des matériaux offerts par la nature, en jouant avec leurs formes, leurs matières et leurs couleurs, en créant des installations de plein air dans la cour de l'école ou dans un espace extérieur, les élèves adoptent les démarches des plasticiens du land art.
En photographiant leurs créations éphémères, individuelles ou collectives, calculées ou spontanées, ils apprennent à accepter le processus naturel de leur décomposition et de leur disparition et comprennent qu'une oeuvre d'art n'est pas forcément pérenne. Il ne s'agit pas ici de demander à de très jeunes enfants de pratiquer des interventions irréfléchies au sein d'un immense paysage mais plus modestement, en choisissant soigneusement le champ d'action, de leur offrir un mode d'expérimentation qui fait appel à leur sensibilité, à leur imagination et au plaisir d'agir respectueusement avec et dans la nature.