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Les infidèles, les malfaiteurs, les juifs, les hérétiques, les usuriers ; mais également ceux qui exerçaient un métier considéré comme vil ou déshonorant : bourreau, prostituée, domestique ; et plus largement les étrangers, les femmes et les «inférieurs» : les êtres difformes, les pauvres. Dans un crescendo de la suspicion et de la défiance, vont être catalogués comme «infâmes» des sujets privés de «renommée» en raison de leur provenance ou de leurs actes délictueux, ou simplement de leur condition sociale ou physique, qui ne pourront alors jouir pleinement des droits de la «civitas chrétienne».
Ce catalogue s'allonge démesurément au cours des siècles jusqu'à viser dangereusement la population tout entière. A travers quelles pratiques et quels discours prit forme en Europe le code social de l'exclusion ? Qui contribua à en tracer les contours ? Quelles en furent les victimes ? Nourries par une analyse subtile des textes, telles sont les questions et les réflexions inquiètes abordées par cet historien majeur de l'efficace sociale du discours ecclésiastique.