Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La recherche sur l'espace architectural a pris forme il y a une trentaine d'années, avec la révolution de l'enseignement de cette discipline. Les auteurs...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
La recherche sur l'espace architectural a pris forme il y a une trentaine d'années, avec la révolution de l'enseignement de cette discipline. Les auteurs proposent ici une réflexion sur ces décennies de bouillonnement intellectuel. L'ouvrage articule quatre moments de la recherche : l'espace pensé offre un retour réflexif sur les relations entre architecture et sciences sociales, et l'apport de celles-ci à celle-là; l'espace vécu est consacré aux pratiques habitantes, aux usages et représentations; l'espace projeté est appréhendé au travers de quelques démarches expérimentales; l'espace rêvé des utopies aborde l'espace imaginaire sans lequel le meilleur de l'espace urbanisé ne saurait être édifié. La connaissance des modes d'habiter est aujourd'hui moins lacunaire, mais réunir ainsi logiques sociales et raisons spatiales, privilégier les approches réflexives sur l'architecture, ainsi que les élaborations méthodologiques sur le projet et la relation concepteur-habitant, loin du classique exposé de doctrines des seuls concepteurs, demeure un objectif ambitieux. Ce volume contribuera à faire vivre une telle élaboration critique.