Biographie de Mireille Loup
Mireille Loup est photographe, vidéaste et écrivain. Née en 1969 en Suisse. Vit et travaille à Arles, France. Elle est représentée en galerie dès 1991 en France et à l'étranger et ses ouvrages sont publiés à partir de 1999. Dispositifs visuels et sonores, fictions Internet, applications iPad, l'art de Mireille Loup sert des formes discursives et esthétiques qui établissent une communication transversale.
Ses oeuvres sont exposées en centres d'art autant qu'en musées et festivals tels que Les Rencontres d'Arles (2012 et 2005), le MAC de Sao Polo (Brésil), le Musée Malraux (Fr), le MAMAC de Liège (Belgique), le Centre National des Arts à Ottawa (Canada) etc. Elle est présente dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Fond National d'Art Contemporain (FNAC) et le Metropolitan Museum of Art Library à New York.
Diplômée de l'école Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 1994, Mireille Loup enseigne la photographie et la vidéo, Département Art et Design, à l'Université de Nîmes et l'Expression artistique et la Production Audiovisuelle à l'Université d'Arles Provence, département Imagerie Numérique. Elle est également intervenante à la formation continue de l'école Nationale Supérieure de la Photographie à Arles et délivre des workshops dans différentes écoles Supérieures d'Art.
Attachée aux problématiques de l'enfance, elle s'occupe régulièrement d'ateliers artistiques auprès d'enfants et d'adolescents, notamment en classe d'intégration scolaire (ULIS) pour les enfants en Difficulté. Christian Gattinoni est critique d'art et commissaire d'exposition, rédacteur en chef de lacritique. org. Nicolas Mavrikakis est commissaire d'expositions à Londres, Brooklyn, Lyon, Toronto, Montréal.
Il est aussi critique d'art pour le journal Le Devoir et a publié dans de nombreuses revues (dont Spirale, ETC, Espace, Ciel Variable). Il est l'auteur de La peur de l'image (éditions Nota bene, 2015). Il enseigne l'histoire de l'art au Collége Jean-de-Brébeuf à Montréal. Son passe-temps favori est l'assassinat d'artistes. Cécile Camart est historienne de l'art contemporain, maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre du Laboratoire International de Recherches en Arts (LIRA - EA 7343).
Elle est l'auteure de Les Mondes de la médiation culturelle. Approches de la médiation, vol. 1, Médiations et cultures, vol. 2 (Paris, L'Harmattan, 2016, avec F. Mairesse, C. Prévost-Thomas et P. Vessely). Estelle Rouquette est conservatrice du Musée de la Camargue.