Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Le territoire apparaît de plus en plus fréquemment dans les rapports publics et dans les appels d'offres scientifiques. Il envahit les propos et projets...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Le territoire apparaît de plus en plus fréquemment dans les rapports publics et dans les appels d'offres scientifiques. Il envahit les propos et projets politiques en terme de politique territoriale, de nouveaux territoires, de développement territorial, de diagnostics et projets territoriaux. Le territoire est au cœur des nouvelles dispositions législatives. On observe de nouvelles relations de la société au territoire, dans le domaine du cadre de vie, du travail, de l'alimentation, de l'environnement... Dans ce contexte il est apparu opportun de s'interroger, dans ces deuxièmes Entretiens du Pradel, sur le thème des Agronomes et Territoires et ce, en rencontrant des chercheurs, géographes et écologues notamment, mais également des décideurs. En quelles occasions les agronomes rencontrent-ils le territoire ? Pour répondre à quelles questions ? Quel sens donnent-ils au terme territoire ? En quoi la prise en compte du territoire les amène à se poser de nouvelles questions, à revoir leurs objets scientifiques, à modifier leurs relations avec diverses disciplines de recherche et avec les partenaires du développement ? Quelles relations établissent-ils entre le territoire et les acteurs ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ces Entretiens. Des communications de chercheurs de différentes disciplines sue les relations actuelles de la société au territoire ont précédé des débats sur la prise en compte du territoire en agronomie, géographie et écologie, et sur l'état de l'interdisciplinarité. Les présentations et les discussions de démarches pluridisciplinaires de recherche et l'exposé de concepts et de méthodes ont été suivis de réflexions prospectives.