En cours de chargement...
La maternité adolescente était autrefois pensée comme faute, celle de la " fille-mère ". Hier, dans un imaginaire de progrès social mais aussi biologique, avec la contraception, elle était supposée disparaître. Ce ne fut pas le cas. Alors, par la suite, elle fut même valorisée : " elle a fait un bébé toute seule ! ". Aujourd'hui, la maternité adolescente s'est encore renouvelée avec les transformations mentales et pratiques des milieux sociaux, des âges, des sexes et des activités.
Cela s'accompagne de tant d'incertitudes qu'on a des vies " liquides " selon la formule de Zigmunt Bauman. Participant de ces turbulences dans les destins des personnes, la maternité adolescente est écartelée entre symptôme et symbole. A partir de sa propre aventure de vie, dans la mesure où elle est vivable, comment l'adolescente peut-elle s'ouvrir à l'aventure de vie de son enfant et y contribuer avec bonheur, dans tous les sens du mot ? Des centaines d'adolescentes témoignent ici de leur maternité : courageuses, révoltées, audacieuses ; parfois déprimées et vulnérables ! Elles vivent souvent leur maternité en miroir de leur enfance : désirée, subie, acceptée ou rejetée.
Elles disent leurs sentiments à vif et ce qu'elles attendent du père de l'enfant. Que se passe-t-il pour elles au quotidien ? Quelles réactions rencontrent-elles autour d'elles : solidarités ou incompréhensions familiales, amicales, amoureuses, institutionnelles ?
Penser autrement la maternité adolescente aujourd'hui
Il est toujours passionnant de redécouvrir l'histoire de la maternité d'hier et de prendre en compte aujourd'hui la diversité des situations d'isolement de jeunes mères demandant aide et soutien. Situations parfois graves, tantôt heureuses.... mais qui invitent à réfléchir à la question de la responsabilité individuelle, familiale, sociétale de la naissance d'un enfant ! Il est question ici d'humanité !