A La Recherche De L'Architecture. Essai D'Epistemologie De La Discipline Et De La Recherche Architecturales

Note moyenne 
Stéphane Hanrot - A La Recherche De L'Architecture. Essai D'Epistemologie De La Discipline Et De La Recherche Architecturales.
Cet ouvrage s'intéresse à l'architecture en tant que discipline et à sa recherche d'un point de vue épistémologique. Nous montrons que l'horizon... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse à l'architecture en tant que discipline et à sa recherche d'un point de vue épistémologique. Nous montrons que l'horizon de la discipline architecturale contemporaine s'étend bien au-delà des bâtiments et comprend toutes les " choses édifiées " qui forment notre cadre de vie : ouvrages d'art, parcs et jardins, paysages de manière large, infrastructures et villes. Nous expliquons encore pourquoi l'intéressent tous les domaines qui ont à décrire et à projeter des systèmes complexes comme l'aéronautique, l'informatique, la mécanique, etc. Les différents champs de la discipline sont établis à partir de définitions empruntées à l'histoire. La " recherche " est considérée comme un de ces champs et nous proposons un cadre pour décrire et situer les travaux qui s'y développent selon leur type (expérimentaux, appliqués et fondamentaux), leurs caractères doctrinaux et théoriques, leurs critères de scientificité, etc. Pour illustrer la pertinence de ce cadre, nous procédons notamment à une analyse comparative de quatre travaux de Le Corbusier, C Alexander, R. Koolhaas et Ph Panerai. Cet essai voudrait être utile aux chercheurs qui veulent affirmer leur position dans le contexte exigeant de la recherche universitaire et aux enseignants qui se préoccupent de développer la recherche dans les troisièmes cycles d'écoles d'architecture et de l'université. Il s'adresse bien sûr aussi aux étudiants qui s'initient à la recherche architecturale et cherchent à comprendre la discipline qu'ils investissent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2837-5
  • EAN
    9782747528375
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Hanrot

Stéphane Hanrot est né en décembre 1956. Il est Architecte DPLG, Docteur en Sciences et HDR (Habilité à Diriger les Recherches) en Architecture. Praticien, il participe régulièrement à des projets architecturaux et urbains. Il a enseigné dans différentes écoles d'architecture : St Etienne, Callaghan University (Australie) et enseigne aujourd'hui à l'Ecole de Marseille Luminy et à l'ENAU de Tunis. Il participe comme chercheur à différents programmes de recherche nationaux et internationaux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €