Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Le cimetière du Père-Lachaise, conçu en 1804 par Quatremère de Quincy, le maître d'œuvre du Panthéon, fut doté, comme celui-ci, de fonctions civiques....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 22 novembre et le 26 novembre
En librairie
Résumé
Le cimetière du Père-Lachaise, conçu en 1804 par Quatremère de Quincy, le maître d'œuvre du Panthéon, fut doté, comme celui-ci, de fonctions civiques. Les régimes qui se succèdent de 1804 à aujourd'hui n'en ont guère usé. Il en va différemment des oppositions muselées, puis, dès la Restauration et surtout après l'écrasement de la Commune, de certaines forces partisanes. " Grands " ou anonymes, les morts et martyrs de la Commune, du parti communiste, de la Résistance et de la déportation inhumés dans cette nécropole l'ont dotée d'une sacralité particulière : le Père-Lachaise s'est ainsi progressivement imposé comme le foyer de rites alternatifs à ceux dispensés par l'Eglise. Ce sont les relations inédites tissées en ses murs entre la mort, le sacré, l'Histoire, devenue viatique, et la politique, qui ont retenu l'auteur de ce livre. Comment, en ce lieu si singulier, la politique a-t-elle été amenée à renouveler son regard sur la mort ?
Sommaire
UN AUTRE PANTHEON ? 1804-1909
Un Panthéon de substitution ? Un Panthéon municipal 1874-1908
Danielle Tartakowsky est professeur à l'université Paris-VIII. Elle a notamment publié Le pouvoir est dans la rue (Aubier, 1998) et codirigé Paris, le peuple (Publications de la Sorbonne, 1999).