La société du risque - Sur la voie d'une autre modernité - Poche

Bruno Latour

(Préfacier)

,

Laure Bernardi

(Traducteur)

Note moyenne 
Ulrich Beck - La société du risque - Sur la voie d'une autre modernité.
C'est en 1986, peu de temps après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que paraissait en Allemagne La Société du risque. Livre pionnier, traduit... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 novembre et le 26 novembre
En librairie

Résumé

C'est en 1986, peu de temps après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que paraissait en Allemagne La Société du risque. Livre pionnier, traduit en plusieurs langues, sa publication en français intervint au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 et de l'explosion d'une usine chimique à Toulouse. Alors que l'on s'interroge plus que jamais sur le " risque zéro ", l'assurance, la responsabilité et la prévention, l'ouvrage d'Ulrich Beck fournit des clés pour penser ce que l'auteur diagnostique comme un véritable changement de société. Car si nous ne vivons pas dans un monde plus dangereux qu'auparavant, le risque est désormais beaucoup plus qu'une menace : il est devenu la mesure de notre action. A une logique de la répartition des richesses a succédé une logique de la répartition des risques : contrainte dès lors de poser continuellement la question de ses propres fondements, la " société du risque " fait de l'avenir la question du présent.

Sommaire

    • Sur le volcan de la civilisation : les contours de la société du risque
    • Individualisation sociale : formes d'existence et déclin de la tradition dans la société industrielle
    • Modernité réflexive : généralisation de la science et de la politique

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-121888-8
  • EAN
    9782081218888
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    521 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est en 1986, peu de temps après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que paraissait en Allemagne La Société du risque. Livre pionnier, traduit en plusieurs langues, sa publication en français intervint au lendemain des attentats du 11septembre 2001 et de l'explosion d'une usine chimique à Toulouse. Alors que l'on s'interroge plus que jamais sur le "risque zéro" , l'assurance, la responsabilité et la prévention, l'ouvrage d'Ulrich Beck fournit des clés pour penser ce que l'auteur diagnostique comme un véritable changement de société.
Car si nous ne vivons pas dans un monde plus dangereux qu'auparavant, le risque est désormais beaucoup plus qu'une menace : il est devenu la mesure de notre action. A une logique de la répartition des richesses a succédé une logique de la répartition des risques : contrainte dès lors de poser continuellement la question de ses propres fondements, la "société du risque" fait de l'avenir la question du présent.

À propos de l'auteur

Biographie d'Ulrich Beck

Ulrich Beck est professeur de sociologie à l'université de Munich. Il est l'auteur d'une œuvre consacrée, entre autres thèmes, à l'individualisme moderne, à la mondialisation et aux incidences des changements technologiques, une œuvre désormais reconnue comme parmi les plus innovantes. Son dernier livre, Pour un empire européen, a paru chez Flammarion en 2007.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €