-
Indispensable
-
Eblouissant
-
scène primitive
-
nuit des origines
Certes, ce livre au format à l’italienne coûte cher (85 euros pour cette édition) mais il est aussi superbe. Pascal Quignard interroge le mystère de l’origine indissociable de la question de sexualité. A travers vingt-sept chapitres plutôt courts, il explore les grands mythes ou contes pour essayer de d’appréhender cette "première nuit" où tout se joue et que personne n’arrive à saisir. Pour accompagner sa pensée, l’auteur nous propose plus de 200 œuvres d’arts (gravures, tableaux, etc., tirés de sa collection personnelle) reproduites ici magnifiquement sur des pages entièrement
noires qui les mettent particulièrement en valeur. Cette beauté plastique extérieure, loin de donner au livre-objet un aspect poseur et étudié, participe pleinement au voyage fascinant auquel Pascal Quignard veut nous convier. A ce titre, il me semble que la version poche publié un peu plus tard remplit moins son rôle de nous approcher au plus près de la scène primitive, même si elle est de fait beaucoup moins coûteuse.
Lumineux
Certes, ce livre au format à l’italienne coûte cher (85 euros pour cette édition) mais il est aussi superbe. Pascal Quignard interroge le mystère de l’origine indissociable de la question de sexualité. A travers vingt-sept chapitres plutôt courts, il explore les grands mythes ou contes pour essayer de d’appréhender cette "première nuit" où tout se joue et que personne n’arrive à saisir. Pour accompagner sa pensée, l’auteur nous propose plus de 200 œuvres d’arts (gravures, tableaux, etc., tirés de sa collection personnelle) reproduites ici magnifiquement sur des pages entièrement noires qui les mettent particulièrement en valeur. Cette beauté plastique extérieure, loin de donner au livre-objet un aspect poseur et étudié, participe pleinement au voyage fascinant auquel Pascal Quignard veut nous convier. A ce titre, il me semble que la version poche publié un peu plus tard remplit moins son rôle de nous approcher au plus près de la scène primitive, même si elle est de fait beaucoup moins coûteuse.