Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Non, le collège n'est pas forcément la catastrophe que l'on se complaît à décrire ! Oui, il existe des remèdes à la sinistrose scolaire ! Clisthène,...
Lire la suite
Non, le collège n'est pas forcément la catastrophe que l'on se complaît à décrire ! Oui, il existe des remèdes à la sinistrose scolaire ! Clisthène, établissement public qui a ouvert ses portes à Bordeaux à la rentrée 2002 en accueillant une centaine d'élèves, est ce qu'on appelle un collège expérimental. Dans le cadre de l'Éducation nationale, il propose une pédagogie respectueuse des individus, attentive aux comportements et soucieuse de la réelle transmission des savoirs. Tout en gardant les contraintes de programme et de niveau, son équipe cherche sans relâche à ouvrir les pistes d'une école plus efficace, plus active et plus démocratique, où s'exerce sans démagogie une autorité légitime. On y trouve des élèves de tous horizons, il ne consomme pas plus d'argent public qu'un collège traditionnel et ses résultats scolaires sont parmi les meilleurs du département de la Gironde... Dans ce livre " de terrain ", Luc Cédelle nous plonge au jour le jour dans la vie de ce lieu atypique. On y suit avec appétit la vie de ses enseignants, de ses élèves et de leurs parents. Cette longue enquête s'accompagne d'une réflexion qui vient alimenter le débat sur l'éducation - constamment d'actualité et dont on sait à quel point il est vif !