600 mots de la musique - B, Genres et formes - Grand Format

Note moyenne 
Les deux tomes des 600 Mots de la musique couvrent l'essentiel du vocabulaire de la musique occidentale dite "savante". Le volume A contient les mots... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 27 novembre et le 3 décembre
En librairie

Résumé

Les deux tomes des 600 Mots de la musique couvrent l'essentiel du vocabulaire de la musique occidentale dite "savante". Le volume A contient les mots concernant la théorie, les procédés compositionnels, les pratiques, les esthétiques et courants musicaux. Ce volume B s'attache aux genres (cantate, lied, symphonie) et aux structures formelles (rondo, forme sonate, thème et variations). Les vocables relatifs à la facture instrumentale, qui appartiennent à un autre domaine, ont donc été écartés, ainsi que la terminologie propre aux traditions orales, musiques extra-européennes et populaires (chanson, jazz, pop, rock, etc.).
Les mots les plus importants donnent leur titre aux entrées. Mais au sein des notices, des termes supplémentaires sont également définis (par exemple, "bécarre" apparaît dans la page consacrée à "altération") : il nous a semblé plus pertinent de mettre immédiatement en perspective des notions intimement liées et d'éviter la formule du dictionnaire qui aurait entraîné un grand nombre de redites. L'intitulé de quelques entrées associe deux ou trois mots ("ambitus, tessiture, registre", ou "chaconne et passacaille"), lorsqu'il s'avère judicieux de les traiter de conserve.
Dans ce volume B, lorsqu'un même terme se décline en plusieurs catégories (par exemple, les différents types de concerto ou de symphonie), les notices sont disposées dans l'ordre chronologique afin de mettre en évidence la trajectoire historique. Dans l'index, les intitulés sont en revanche classés par ordre alphabétique. Cet index regroupe la totalité des termes et permet de retrouver aisément ceux qui ne disposent pas d'entrée propre.
Dans le corps du texte, le signe ? désigne ceux qui sont explicités dans le volume A ; l'astérisque, ceux qui sont commentés dans le volume B. Par souci de lisibilité et d'accessibilité, les exemples musicaux des oeuvres anciennes sont imprimés en notation moderne et l'orthographe des citations anciennes est actualisée. La date indiquée à la suite d'une oeuvre correspond à l'année de son achèvement.
Lorsque la composition s'étend sur un nombre d'années conséquent et qu'il nous semble utile de donner cette information, la date de début de composition est précisée en sus de celle de fin. La date d'édition se substitue à la date de composition lorsque celle-ci reste inconnue.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les essentiels de la musique : une série éditée dans un format pratique et accessible à tous, des ouvrages rédigés par des professionnels de la musique, un contenu clair et concis pour s'initier ou se perfectionner autour de notions utiles et concrètes de la pratique musicale

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Cao

Hélène Cao est titulaire de cinq premiers prix du CNSM de Paris et d'une thèse de musicologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Auteure de plusieurs monographies et d'une Anthologie du lied, elle est sollicitée par des institutions comme Radio France, l'Ircam, la Philharmonie de Paris, le Palazzetto Bru Zane. Elle enseigne la culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Conservatoire du XIIIe arrondissement.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €