Mythologie et rhétorique aux XVe et XVIe siècles en France - Grand Format

Note moyenne 
A la Renaissance, la mythologie classique fit l'objet deux types de métamorphoses. Dans les mythographies et les traductions moralisées d'Ovide ou d'Apulée,... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 19 décembre
En librairie

Résumé

A la Renaissance, la mythologie classique fit l'objet deux types de métamorphoses. Dans les mythographies et les traductions moralisées d'Ovide ou d'Apulée, s'instaure un mode de lecture et de réécriture tendant à retrouver dans la fabula les origines d'une pensée philosophique, éthique et scientifique. Cette démarche moralisatrice et rationaliste dénonce les ornements trompeurs du mythe. D'autres auteurs, en revanche, cherchent non seulement à lever le voile de l'énigme, mais aussi à découvrir une rhétorique de la métamorphose propre à créer de nouveaux textes, tels les livres d'emblèmes.
La présente étude s'attache à montrer comment la pensée renaissante relève d'une constante oscillation entre le savoir et la delectatio, l'herméneutique et l'imagination poétique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé-Thomas Campangne

Hervé-Thomas Campangne, professeur de langue et littérature françaises à l'université du Maryland, étudie les représentations des Amériques en France depuis la Renaissance et l'histoire des relations diplomatiques et culturelles entre la France et les Etats-Unis. Il a également publié différentes éditions critiques, dont "Le Cinquiesme tome des histoires tragiques" de François de Belleforest (Genève, 2013).

Du même auteur

Derniers produits consultés

35,00 €