En cours de chargement...
Au XIVe siècle. Tandis que la cité de Cassel dans le comté de Flandre se cotise pour libérer la comtesse Yolande prisonnière du roi de France, la jeune Renaude, servante chez les curés de la paroisse, met au monde une enfant naturelle. Bannie, elle sauve son enfant, la petite Insbette, en l’abandonnant à une famille de paysans. Grâce à l’aide d’un vieil astrologue-astronome juif et d’un jeune maître-verrier, Insbette en grandissant devient érudite, passionnée par les livres et les enluminures.
Surmontant l’infamie de sa naissance, elle se lance sur les traces de sa mère… De nos jours. Journaliste de renom, Nina Van Parys revient vers sa terre natale pour écrire un papier sur Yolande de Flandre, véritable « femme d’État » médiévale. Par hasard, Nina découvre, emprisonnée dans les racines d’un chêne multiséculaire, un rouleau de parchemin contenant le thème astral, étonnamment proche du sien, d’une jeune bâtarde du Moyen-Âge.
Troublée, elle se met à enquêter sur cette jumelle éloignée dans le temps sans se douter que ses recherches l’amèneront à résoudre le secret de sa propre naissance…
Historique et romanesque
Ce roman nous emmène dans deux époques .Il se ballade à travers la Flandre intérieure : Esquelbecq, Cassel .On dévore ce livre tellement l'histoire nous emporte ,tant les personnages sont attachants . Deux portraits de femmes qui ne sont pas de la même époque et qui pourtant sont proches.