En cours de chargement...
La doctrine de la sagesse peut être envisagée à deux points de vue dans la littérature didactique de l'Ancien Testament, suivant qu'elle se rapporte à Dieu ou à l'homme. La sagesse humaine, qui est avec l'autre dans les rapports d'effet à cause, est essentiellement pratique dans ce sens qu'elle est un ensemble de moyens dont l'exécution conduit au bonheur qui est, selon les auteurs didactiques, le mobile même de toute activité ici-bas.
Elle constitue une sorte de guide où sont envisagées à peu près toutes les situations qui pouvaient se présenter dans la vie d'un Israélite, et où sont aussi données les solutions propres à chaque cas. Mais toute la Sagesse n'est pas épuisée par cette notion et les poètes de la réflexion hébraïque sont sortis des préoccupations ordinaires de la vie pour élever leurs pensées dans le monde des recherches métaphysiques.
C'est cette Sagesse divine que nous nous proposons d'étudier dans ce travail, et en particulier les personnifications dont elle a été l'objet. Cette thèse a été présentée par Elie Faure, Bachelier ès Lettres, à la faculté de théologie protestante de Montauban, en juillet 1900, pour obtenir le grade de Bachelier en Théologie.