Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
" Aménager les territoires " désigne, du local à l'Europe, un ensemble foisonnant de politiques publiques et d'actions collectives qui contribuent...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
" Aménager les territoires " désigne, du local à l'Europe, un ensemble foisonnant de politiques publiques et d'actions collectives qui contribuent à fabriquer l'espace français. Les auteurs ont pris le triple parti de l'analyse des mutations institutionnelles depuis les lois de décentralisation de 1982, du regard critique, ainsi que de la diversité des thèmes et des situations régionales. Cette 2e édition mise à jour et augmentée propose également une série d'études sur les enjeux majeurs qui mobilisent les acteurs de l'aménagement des territoires : métropolisation et attractivité, nouveaux conflits, services publics et équité territoriale, transport et accessibilité des infrastructures, environnement et durabilité, mutations et nouvelles fonctions des espaces ruraux, etc. Destiné aux étudiants de géographie, et aux aménagistes en particulier, il fait un point sur la question destinée à l'ensemble des candidats au Capes et aux agrégations.
Sommaire
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES : ACTEURS, ECHELLES ET CONFLITS
De l'Etat aménageur aux nouveaux territoires d'action publique
Les échelles des aménagements des territoires
Aménagement des territoires : la France vue d'Europe
DYNAMIQUES SPATIALES REGIONALES ET ENJEUX D'AMENAGEMENT
Rhône-Alpes : quatre enjeux d'aménagement pour la France " au dixième "
La Bretagne : une région périphérique à la pointe de l'aménagement
Le Nord-pas-de-Calais : le défi européen
SOCIETE, TERRITOIRES ET POLITIQUES D'AMENAGEMENT
Les réseaux de transports rapides : du désenclavement interrégional aux dualismes intermodaux
Les petites villes face aux fermetures des services publics
Une lecture de la politique d'aménagement du territoire à travers les zonages et les pôles