En cours de chargement...
Si elle n'est pas très connue du grand public, l'Irlande ancienne possède elle aussi sa grande épopée qui n'a rien à envier à l'Iliade, l'Enéide ou le Ramayana. Avec leurs propres légendes, sagas et figures héroïques, les textes souvent regroupés sous l'appellation de Cycle d'Ulster ou Cycle de la Branche Rouge ont été écrits, compilés et remaniés du XIIe au XVe siècles et au-delà, composant une matière littéraire à part entière et riche d'une tradition pouvant remonter jusqu'au VIIe siècle.
Au centre de cet univers où les héros se retrouvent mêlés aux intrigues, tragédies et guerres perpétuelles des rois et des reines, mais aussi des habitants de l'Autre Monde, émerge la grande épopée de la Razzia des vaches de Cualnge, autour de laquelle gravitent de près ou de loin les autres récits pour l'introduire, l'accompagner ou la compléter. Epopée magistrale, elle dévoile de nombreux mythèmes caractéristiques de la mythologie celtique, dans sa version irlandaise, et met en avant la figure emblématique et héroïque de Cú Chulainn, le grand guerrier des Ulates.
Grâce à cette nouvelle traduction, le lecteur (re-)découvrira les textes majeurs du cycle d'Ulster ainsi que quelques textes inédits, traduits pour la première fois en langue française.