En cours de chargement...
La guerre de 1914, la Grande Guerre, c'était juré, serait la " Der des Ders ". Elle est devenue, consacrée par les ans, un emblème national. Elle a concerné et ce, jusqu'à nos jours, la majorité des français. Comme le chantait G. Brassens, tellement elle fut sidérante par son ampleur : " Moi mon colon, celle que j'préfère, c'est la guerre de 14/18 ". Pourtant aucune guerre précédente ne fut aussi meurtrière et terrible pour toute l'Europe.
L'échiquier économique et géographique du monde fut bouleversé à jamais. Elle entraîna le déclin des pays européens au profit d'un pays neuf et dynamique, les Etats-Unis d'Amérique. Elle favorisa dans la foulée l'implantation du communisme en Russie. Après cette guerre, plus rien ne fut comme avant. Les espoirs mis dans la culture et particulièrement en l'homme furent anéantis. En 1918, nous pensions avoir touché le fond de la barbarie.
C'était sans compter sur les capacités illimitées des ressources humaines en la matière. Les soldats, conditionnés à outrance, prêts à en découdre, sont partis en 14 la fleur au fusil. Aujourd'hui, pris dans la tourmente, écrasés par la finance et les spéculateurs, les hommes souffrent et défaillent par millions " Comme en 14 ". L'espoir les fera peut-être revivre un jour dans un nouvel élan et l'on pourra à nouveau murmurer, pour la bonne cause cette fois, c'est parti " comme en 14 "...