En cours de chargement...
À découvrir
Premier volume de la désormais célèbre "Trilogie Verhoeven", ce thriller implacable, nerveux, incisif, ne vous lâchera pas jusqu'à la dernière page. Du grand art.
Nul besoin pour faire un bon polar d'accumuler la descrition d'actes de barabarie, de membres éparpillés, et là c'est vraiment trop.
Dommage !
Un meurtrier laisse derrière lui une scène démesurée et sanglante. Un "travail soigné" où les détails ne collent à aucune urgence, aucune logique, comme en hommage incompréhensible à une scène photographique... sauf s'il on en connaît les ficelles.
Avec un inspecteur atypique et un style tout aussi novateur, Pierre Lemaitre se permet de jouer des codes du roman policier pour nous offrir une intrigue palpitante et d'une originalité respectueuse des grandes plumes policières.
Mais prenez garde ! Lire Lemaitre c'est prendre le risque d'être dérouté et terrifié jusqu'à la dernière page !
Un tueur en série s'inspire de chefs d'oeuvre de la littérature policière pour commettre ses crimes. A ses trousses, un policier hors normes : Camille Verhoeven. Remarquablement bien écrit, Travail soigné repose sur une tension croissante qui ne laisse aucun répit à son lecteur.
Un thriller époustouflant.
Avant d'être connu pour son prix Goncourt, Pierre Lemaitre a écrit des thrillers ! Et il excelle dans ce domaine !
Travail Soigné est son premier roman, et contient tous les ingrédients du polar culte : un meurtrier diabolique, un commissaire hargneux et sa bande de flics tous plus attachants les uns que les autres. Ayez le coeur bien accroché, car Lemaitre campe des scènes de meurtre ultra-violentes. Un terrifiant jeu de chat et souris !
Guillaume
Les meurtres sanglants sont commis, on découvre des mises en scène des plus morbides, le capitaine VERHOEVEN va devoir traquer un tueur à la fois intelligent et pervers.
Comme à son habitude, Pierre Lemaître nous offre un polar efficace, à la plume à la fois dynamique et fine.
La construction de cette enquête est bluffante et la chute époustouflante.
Premier tome d'une saga de quatre, elle vient d'être publiée en intégralité chez livre de poche.
A lire absolument !
Premier tome de la trilogie Verhoeven, on découvre les personnages que l'on va retrouver dans les deux livres suivant, à découvrir en priorité donc pour placer le contexte.
Le récit est basé sur un hommage aux grands classiques policier, l'écriture est prenante avec un très bon rythme et des rebondissements jusqu'à la dernière page. Un policier bien ficelé, avec des scènes de crimes macabres!
Je conseille ainsi que Alex et Sacrifice qui sont du même acabit.
Fidèle à mon habitude de ne jamais commencer par le premier tome d'une série j'avais écouté Alex avant de lire ce roman. Je savais donc, en partie, comment allait se finir ce roman-ci mais très sincèrement, je pense que cela n'a eu aucune incidence sur mon plaisir de lecture. Par contre, j'ai la manie de lire les remerciements au milieu de ma lecture du roman et ce fut une grave erreur car juste en face, dans l'édition du Livre de poche, on voit la signature d'une lettre dont on se doute tout de suite qu'elle est de l'assassin et là, il n'y avait plus de suspense. Pierre Lemaître fait
partie de ces auteurs dont j'aime l'oeuvre de manière très variable. J'ai adoré Robe de marié, mais pas Cadres Noirs, Alex se situant entre les deux. Mais je n'aime pas le peu que je perçois de l'auteur. Peu importe, ceci dit, car j'arrive très bien à en faire abstraction en commençant ses romans.
Ce roman est donc le premier de la trilogie Verhoeven qui s'achève avec Sacrifices qui vient de sortir. Camille doit résoudre plusieurs énigmes mettant en scène des crimes particulièrement affreux. Je ne vous en dirai pas plus, histoire de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Très vite, j'ai compris que ce roman ne me plairait pas: les descriptions de scènes de crime affreuses sont tout ce que je n'aime pas dans un thriller. Je me suis très vite ennuyée. Et pour finir, j'ai trouvé que la manière dont Louis résolvait cette énigme était surprenante et peu crédible.
Quelques éléments ont par contre trouvé grâce à mes yeux: d'abord le passage entre Camille et son père:
Qu'avait-il à dire à ce père? Avait-on seulement quelque chose à dire à un père, en dehors de le voir vivre, de le garder pas trop loin, près de soi, comme un ultime talisman dont on ne saurait jaamis à quoi il pourrait servir?
Les deuxième et troisème points étant lié à l'intrigue et à la fin, je ne peux vous en parler. Etrange par contre qu'à la fin, nous n'ayons plus que le point de vue de l'assassin et pas de Camille et de son équipe. C'est frustrant pour nous mais je comprends que ce procédé ait pu intéresser l'écrivain.
Bref, je ne pense pas relire Pierre Lemaître. Peut-être que ce roman a aussi pâti du fait que j'écoutais alors un polar qui me plaisait énormément.
Travail Soigné est une merveille d'intelligence et d'élégance. Hommage à la littérature policière, il ravira tous les fans du genre qui apprécieront qu'on flatte enfin leur culture et qu'on mette enfin leur culture à contribution au lieu de leur asséner sempiternellement les mêmes détails et les mêmes informations. Certes, certains événements sont assez prévisibles, mais bizarrement cela ne gêne pas vraiment, donnant au contraire l'impression de l'inéluctable. Un très bon policier, donc, à découvrir.
Travail soigné
Le premier tome de l'excellentissime trilogie Verhoeven ! Âmes sensibles, s'abstenir...