Elle a respecté les \"lois naturelles de l'enfant\" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.","offers":{"@type":"Offer","priceCurrency":"EUR","price":22,"url":"/livres/les-lois-naturelles-de-l-enfant-9782352045502.html","availability":"https://schema.org/InStock"},"datePublished":"2016-08-31","isbn":"978-2-35204-550-2","publisher":{"@type":"Organization","name":"Arènes (Editions Les)"},"author":{"@type":"Person","name":"Céline Alvarez","url":"/auteur/4461507/céline+alvarez"},"aggregateRating":{"@type":"AggregateRating","ratingValue":"4.3","ratingCount":"6"},"review":[{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Florence Guillermin "},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"5"},"reviewBody":"Les enfants sont de véritables génies si l'on crée des conditions environnementales favorables qui leur permettent de nourrir leur intelligence, si les conditions ne sont pas réunies à la maison, c'est la maternelle qui influence leur développement, Céline Alvarez explique son expérience de pédagogue à la lumière des neurosciences.\r\n(Futurs) parents et enseignants, lisez ce livre !"},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Chloe F."},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"5"},"reviewBody":"Tiré de l'expérience empirique, cet essai démontre comme, le respect des \"lois naturelles de l'enfant\" (rythme, développement, besoin, capacités) mène à des apprentissages d'une qualité encore jamais atteinte via les voies classiques\r\nA mettre dans toutes les formations des enseignants!"},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Maïté O"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"5"},"reviewBody":"Céline Alvarez rend compte dans cet essai passionnant d'une expérience de 3 ans dans une école maternelle de Gennevilliers. S'appuyant sur de nombreux courants pédagogiques et des travaux de recherche en neuroscience, l'auteure nous explique avec beaucoup de clarté comment fonctionne l'intelligence du bébé puis du petit enfant, comment il acquiert le langage, comment il découvre le monde. Surtout, elle s'intéresse à la façon dont naît l'envie d'apprendre. Ce qu'elle dit est à la fois simple et révolutionnaire: l'enfant a une immense envie d'apprendre, et l'école tue cette envie par des pratiques inadaptées à son fonctionnement et son intelligence. une remise en cause sans appel du système scolaire actuel et une réflexion passionnante sur ce que l'on transmet à nos enfants. "},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"F L."},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"5"},"reviewBody":"Un ouvrage incontournable qui devrait être lu par toute la hiérarchie de l’Éducation Nationale et surtout les ministres incompétents qui déclarent des stupidités à chaque nouvelle réforme. Par exemple N. Belkacem , qui ignore tout du fonctionnement des collèges et lycées depuis plus de 20ans , Ou comment \"faire du neuf avec du vieux\",du recyclage, en changeant es acronymes, mais en supprimant du temps de travail partagé entre adultes et enfants.\r\nVoilà un compte-rendu passionnant de ce qui peut être réalisé, dans toute classe ,avec n'importe quel milieu socio-culturel; cela demande juste de l'énergie, de l'écoute et de l'attention , de l'innovation, mais pas de moyens financiers ruineux , ni de matériel à coût exorbitant et très vite obsolète.\r\n Je conseille à tous les étudiants qui se destinent à l'enseignement en maternelle , primaire, secondaire de lire cet ouvrage pour y puiser de nouvelles idées pédagogiques \"très simples\".\r\nOn comprend mieux pourquoi la collaboration de C. Alvarez n'a pas perduré dans l'éducation nationale , vu la lenteur administrative pour tenter d'enregistrer( sans succès) son dossier d'expérimentation!\r\nA distribuer aussi à tous les parents, qui y trouveront de précieux conseil s pour éviter de faire fausse route, avec les meilleures intentions du monde !\r\n Un modeste avis d'enseignante qui a \"galèré\" pendant plus de 35 ans pour lutter contre la médiocrité et à contre-courant des réformes éphémères, surgissant à chaque rentré scolaire! Heureusement , après cette lecture, on se sent moins seul et on reste convaincue que les enfants sont intelligents, curieux et volontaires dans certaines \"bonnes conditions\"!"},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Josette M."},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"5"},"reviewBody":"Après deux ans d'expérimentation dans une classe à Gennevilliers Céline Alvarez a obtenu des résultats surprenants avec ses élèves. S'inspirant de la méthode Montessori elle montre notamment qu'il est primordial de tenir compte du développement de chaque enfant.\r\nUne remise en question de l'enseignement traditionnel."},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Sophie L. - 4"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"4"},"reviewBody":"2 ans d'enquete en milieu scolaire ont permis à l'auteur de voir que si on laisse les enfants évoluer à leur rythme en leur donnant confiance, on obtient des résultats d'apprentissage surprenants ...\r\nCe constat est aussi valable à la maison!\r\nOuvrage qui peut etre lu par deux publics : les pro de la petite enfance et les parents."}]}
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.
Avis librairesCommentaires laissés par les libraires
Les enfants sont de véritables génies si l'on crée des conditions environnementales favorables qui leur permettent de nourrir leur intelligence, si les conditions ne sont pas réunies à la maison, c'est la maternelle qui influence leur développement, Céline Alvarez explique son expérience de pédagogue à la lumière des neurosciences.
(Futurs) parents et enseignants, lisez ce livre !
Les enfants sont de véritables génies si l'on crée des conditions environnementales favorables qui leur permettent de nourrir leur intelligence, si les conditions ne sont pas réunies à la maison, c'est la maternelle qui influence leur développement, Céline Alvarez explique son expérience de pédagogue à la lumière des neurosciences.
(Futurs) parents et enseignants, lisez ce livre !
Après deux ans d'expérimentation dans une classe à Gennevilliers Céline Alvarez a obtenu des résultats surprenants avec ses élèves. S'inspirant de la méthode Montessori elle montre notamment qu'il est primordial de tenir compte du développement de chaque enfant.
Une remise en question de l'enseignement traditionnel.
Après deux ans d'expérimentation dans une classe à Gennevilliers Céline Alvarez a obtenu des résultats surprenants avec ses élèves. S'inspirant de la méthode Montessori elle montre notamment qu'il est primordial de tenir compte du développement de chaque enfant.
Une remise en question de l'enseignement traditionnel.
2 ans d'enquete en milieu scolaire ont permis à l'auteur de voir que si on laisse les enfants évoluer à leur rythme en leur donnant confiance, on obtient des résultats d'apprentissage surprenants ...
Ce constat est aussi valable à la maison!
Ouvrage qui peut etre lu par deux publics : les pro de la petite enfance et les parents.
2 ans d'enquete en milieu scolaire ont permis à l'auteur de voir que si on laisse les enfants évoluer à leur rythme en leur donnant confiance, on obtient des résultats d'apprentissage surprenants ...
Ce constat est aussi valable à la maison!
Ouvrage qui peut etre lu par deux publics : les pro de la petite enfance et les parents.
Avis des lecteursCommentaires laissés par nos lecteurs
Tiré de l'expérience empirique, cet essai démontre comme, le respect des "lois naturelles de l'enfant" (rythme, développement, besoin, capacités) mène à des apprentissages d'une qualité encore jamais atteinte via les voies classiques
A mettre dans toutes les formations des enseignants!
Tiré de l'expérience empirique, cet essai démontre comme, le respect des "lois naturelles de l'enfant" (rythme, développement, besoin, capacités) mène à des apprentissages d'une qualité encore jamais atteinte via les voies classiques
A mettre dans toutes les formations des enseignants!
Céline Alvarez rend compte dans cet essai passionnant d'une expérience de 3 ans dans une école maternelle de Gennevilliers. S'appuyant sur de nombreux courants pédagogiques et des travaux de recherche en neuroscience, l'auteure nous explique avec beaucoup de clarté comment fonctionne l'intelligence du bébé puis du petit enfant, comment il acquiert le langage, comment il découvre le monde. Surtout, elle s'intéresse à la façon dont naît l'envie d'apprendre. Ce qu'elle dit est à la fois simple et révolutionnaire: l'enfant a une immense envie d'apprendre, et l'école tue cette envie par des pratiques inadaptées à son fonctionnement et son intelligence. une remise en cause sans appel du système scolaire actuel et une réflexion passionnante sur ce que l'on transmet à nos enfants.
Céline Alvarez rend compte dans cet essai passionnant d'une expérience de 3 ans dans une école maternelle de Gennevilliers. S'appuyant sur de nombreux courants pédagogiques et des travaux de recherche en neuroscience, l'auteure nous explique avec beaucoup de clarté comment fonctionne l'intelligence du bébé puis du petit enfant, comment il acquiert le langage, comment il découvre le monde. Surtout, elle s'intéresse à la façon dont naît l'envie d'apprendre. Ce qu'elle dit est à la fois simple et révolutionnaire: l'enfant a une immense envie d'apprendre, et l'école tue cette envie par des pratiques inadaptées à son fonctionnement et son intelligence. une remise en cause sans appel du système scolaire actuel et une réflexion passionnante sur ce que l'on transmet à nos enfants.
Un ouvrage incontournable qui devrait être lu par toute la hiérarchie de l’Éducation Nationale et surtout les ministres incompétents qui déclarent des stupidités à chaque nouvelle réforme. Par exemple N. Belkacem , qui ignore tout du fonctionnement des collèges et lycées depuis plus de 20ans , Ou comment "faire du neuf avec du vieux",du recyclage, en changeant es acronymes, mais en supprimant du temps de travail partagé entre adultes et enfants.
Voilà un compte-rendu passionnant de ce qui peut être réalisé, dans toute classe ,avec n'importe quel milieu socio-culturel; cela demande juste de l'énergie, de l'écoute et de l'attention , de l'innovation, mais pas de moyens financiers ruineux , ni de matériel à coût exorbitant et très vite obsolète.
Je conseille à tous les étudiants qui se destinent à l'enseignement en maternelle , primaire, secondaire de lire cet ouvrage pour y puiser de nouvelles idées pédagogiques "très simples".
On comprend mieux pourquoi la collaboration de C. Alvarez n'a pas perduré dans l'éducation nationale , vu la lenteur administrative pour tenter d'enregistrer( sans succès) son dossier d'expérimentation!
A distribuer aussi à tous les parents, qui y trouveront de précieux conseil s pour éviter de faire fausse route, avec les meilleures intentions du monde !
Un modeste avis d'enseignante qui a "galèré" pendant plus de 35 ans pour lutter contre la médiocrité et à contre-courant des réformes éphémères, surgissant à chaque rentré scolaire! Heureusement , après cette lecture, on se sent moins seul et on reste convaincue que les enfants sont intelligents, curieux et volontaires dans certaines "bonnes conditions"!
Un ouvrage incontournable qui devrait être lu par toute la hiérarchie de l’Éducation Nationale et surtout les ministres incompétents qui déclarent des stupidités à chaque nouvelle réforme. Par exemple N. Belkacem , qui ignore tout du fonctionnement des collèges et lycées depuis plus de 20ans , Ou comment "faire du neuf avec du vieux",du recyclage, en changeant es acronymes, mais en supprimant du temps de travail partagé entre adultes et enfants.
Voilà un compte-rendu passionnant de ce qui peut être réalisé, dans toute classe ,avec n'importe quel milieu socio-culturel; cela demande juste de l'énergie, de l'écoute et de l'attention , de l'innovation, mais pas de moyens financiers ruineux , ni de matériel à coût exorbitant et très vite obsolète.
Je conseille à tous les étudiants qui se destinent à l'enseignement en maternelle , primaire, secondaire de lire cet ouvrage pour y puiser de nouvelles idées pédagogiques "très simples".
On comprend mieux pourquoi la collaboration de C. Alvarez n'a pas perduré dans l'éducation nationale , vu la lenteur administrative pour tenter d'enregistrer( sans succès) son dossier d'expérimentation!
A distribuer aussi à tous les parents, qui y trouveront de précieux conseil s pour éviter de faire fausse route, avec les meilleures intentions du monde !
Un modeste avis d'enseignante qui a "galèré" pendant plus de 35 ans pour lutter contre la médiocrité et à contre-courant des réformes éphémères, surgissant à chaque rentré scolaire! Heureusement , après cette lecture, on se sent moins seul et on reste convaincue que les enfants sont intelligents, curieux et volontaires dans certaines "bonnes conditions"!