Mais le retour de leur fille Aïcha, partie étudier en France, fait voler en éclats le glacis d'apparence qui figeait cette famille. Le modèle d'émancipation qu'ils croyaient incarner depuis l'indépendance n'est-il qu'une illusion ? Après Le pays des autres, Regardez-nous danser poursuit une fresque familiale vibrante d'émotions et de personnages inoubliables.","offers":{"@type":"Offer","priceCurrency":"EUR","price":9.5,"url":"/livres/le-pays-des-autres-tome-2-regardez-nous-danser-9782073003713.html","availability":"https://schema.org/InStock"},"datePublished":"2023-05-04","isbn":"978-2-07-300371-3","publisher":{"@type":"Organization","name":"Folio"},"author":{"@type":"Person","name":"Leïla Slimani","url":"/auteur/2093491/leïla+slimani"},"aggregateRating":{"@type":"AggregateRating","ratingValue":"4","ratingCount":"2"},"review":[{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Virginie B. - 10"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"4"},"reviewBody":"1968. Quel plaisir de retrouver Mathilde et toute sa famille ! La saga continue. Aïcha termine ses études et Sélim se cherche.\r\nAu Maroc, l'époque est riche en évènements. Dans cette deuxième partie, Léïla Slimani nous raconte les changements de la socièté marocaine \r\nau travers du destin de cette famille. Vivement la suite !"},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Blog Les Lectures de Cannetille"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"4"},"reviewBody":"Le premier tome de la saga Le pays des autres nous avait fait quitter Amine et Mathilde Belhaj dans l’agitation d’un Maroc à la veille de l’indépendance de 1956. Nous retrouvons le couple franco-marocain à la tête de son exploitation agricole de Meknès, devenue en cette année 1968 un domaine prospère dans un pays qui a retrouvé le calme.\r\n\r\nL’aisance des Belhaj les classe désormais parmi l’élite du pays, leur permettant de se mêler aux riches Français restés sur place. Cette apparente égalité cache toutefois mal l’insidieuse et méprisante suffisance des anciens colons. Déchirés par leur ambiguïté face à ces Occidentaux qu’ils sont fiers d’imiter et de fréquenter tout en étant douloureusement conscients de leur assujettissement, ils trouvent un apaisement dans la réussite de leur fille Aïcha, devenue médecin après des études en France, mais vivent très mal les aspirations à l’émancipation de leur fils Sélim. Il faut dire qu’à chaque revendication au changement, la répression du pouvoir royal est violente, ensanglantant les manifestations étudiantes et réduisant au silence les opposants politiques, comme ces militaires publiquement exécutés après leur tentative avortée de coup d’état.\r\n\r\nPourtant, dans ce Maroc, où, plus de dix ans après l’indépendance, rien en semble avoir vraiment changé entre les privilégiés qui mènent grand train et le reste de la population qui vit dans la misère, le vent encore timide de la liberté ne semble demander qu’à prendre de l’ampleur, au travers de quelques esprits soucieux de l’identité et des spécificités marocaines, de femmes au tout début de la conquête d’une difficile émancipation, ou de jeunes hippies curieusement rassemblés à Essaouira.\r\n\r\nPassionnante, cette vaste fresque se vit de l’intérieur, au travers d’une famille inspirée de celle de l’auteur. Histoire intime et évocation historique se mêlent ainsi étroitement pour donner à la narration intensité et profondeur, dans une reconstitution sensible et habitée dont le souffle n’a d’égal que sa subtilité. Ce deuxième tome que l’on pourra lire de préférence, mais pas nécessairement, après le premier, est une nouvelle réussite qui fait attendre impatiemment l’ultime volet de la trilogie."}]}
"Il semblait que la colonisation n'avait été rien d'autre qu'un malentendu, une erreur dont les Français à présent se repentaient et que les Marocains faisaient semblant d'oublier". Maroc, 1968 : tandis que Mathilde s'occupait du foyer, Amine est parvenu à faire de son domaine aride une entreprise florissante. Ils appartiennent désormais à une bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le retour de leur fille Aïcha, partie étudier en France, fait voler en éclats le glacis d'apparence qui figeait cette famille. Le modèle d'émancipation qu'ils croyaient incarner depuis l'indépendance n'est-il qu'une illusion ? Après Le pays des autres, Regardez-nous danser poursuit une fresque familiale vibrante d'émotions et de personnages inoubliables.
"Il semblait que la colonisation n'avait été rien d'autre qu'un malentendu, une erreur dont les Français à présent se repentaient et que les Marocains faisaient semblant d'oublier". Maroc, 1968 : tandis que Mathilde s'occupait du foyer, Amine est parvenu à faire de son domaine aride une entreprise florissante. Ils appartiennent désormais à une bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le retour de leur fille Aïcha, partie étudier en France, fait voler en éclats le glacis d'apparence qui figeait cette famille. Le modèle d'émancipation qu'ils croyaient incarner depuis l'indépendance n'est-il qu'une illusion ? Après Le pays des autres, Regardez-nous danser poursuit une fresque familiale vibrante d'émotions et de personnages inoubliables.
Avis librairesCommentaires laissés par les libraires
1968. Quel plaisir de retrouver Mathilde et toute sa famille ! La saga continue. Aïcha termine ses études et Sélim se cherche.
Au Maroc, l'époque est riche en évènements. Dans cette deuxième partie, Léïla Slimani nous raconte les changements de la socièté marocaine
au travers du destin de cette famille. Vivement la suite !
1968. Quel plaisir de retrouver Mathilde et toute sa famille ! La saga continue. Aïcha termine ses études et Sélim se cherche.
Au Maroc, l'époque est riche en évènements. Dans cette deuxième partie, Léïla Slimani nous raconte les changements de la socièté marocaine
au travers du destin de cette famille. Vivement la suite !
Avis des lecteursCommentaires laissés par nos lecteurs
Le premier tome de la saga Le pays des autres nous avait fait quitter Amine et Mathilde Belhaj dans l’agitation d’un Maroc à la veille de l’indépendance de 1956. Nous retrouvons le couple franco-marocain à la tête de son exploitation agricole de Meknès, devenue en cette année 1968 un domaine prospère dans un pays qui a retrouvé le calme.
L’aisance des Belhaj les classe désormais parmi l’élite du pays, leur permettant de se mêler aux riches Français restés sur place. Cette apparente égalité cache toutefois mal l’insidieuse et méprisante suffisance des anciens colons. Déchirés par leur ambiguïté face à ces Occidentaux qu’ils sont fiers d’imiter et de fréquenter tout en étant douloureusement conscients de leur assujettissement, ils trouvent un apaisement dans la réussite de leur fille Aïcha, devenue médecin après des études en France, mais vivent très mal les aspirations à l’émancipation de leur fils Sélim. Il faut dire qu’à chaque revendication au changement, la répression du pouvoir royal est violente, ensanglantant les manifestations étudiantes et réduisant au silence les opposants politiques, comme ces militaires publiquement exécutés après leur tentative avortée de coup d’état.
Pourtant, dans ce Maroc, où, plus de dix ans après l’indépendance, rien en semble avoir vraiment changé entre les privilégiés qui mènent grand train et le reste de la population qui vit dans la misère, le vent encore timide de la liberté ne semble demander qu’à prendre de l’ampleur, au travers de quelques esprits soucieux de l’identité et des spécificités marocaines, de femmes au tout début de la conquête d’une difficile émancipation, ou de jeunes hippies curieusement rassemblés à Essaouira.
Passionnante, cette vaste fresque se vit de l’intérieur, au travers d’une famille inspirée de celle de l’auteur. Histoire intime et évocation historique se mêlent ainsi étroitement pour donner à la narration intensité et profondeur, dans une reconstitution sensible et habitée dont le souffle n’a d’égal que sa subtilité. Ce deuxième tome que l’on pourra lire de préférence, mais pas nécessairement, après le premier, est une nouvelle réussite qui fait attendre impatiemment l’ultime volet de la trilogie.
Le premier tome de la saga Le pays des autres nous avait fait quitter Amine et Mathilde Belhaj dans l’agitation d’un Maroc à la veille de l’indépendance de 1956. Nous retrouvons le couple franco-marocain à la tête de son exploitation agricole de Meknès, devenue en cette année 1968 un domaine prospère dans un pays qui a retrouvé le calme.
L’aisance des Belhaj les classe désormais parmi l’élite du pays, leur permettant de se mêler aux riches Français restés sur place. Cette apparente égalité cache toutefois mal l’insidieuse et méprisante suffisance des anciens colons. Déchirés par leur ambiguïté face à ces Occidentaux qu’ils sont fiers d’imiter et de fréquenter tout en étant douloureusement conscients de leur assujettissement, ils trouvent un apaisement dans la réussite de leur fille Aïcha, devenue médecin après des études en France, mais vivent très mal les aspirations à l’émancipation de leur fils Sélim. Il faut dire qu’à chaque revendication au changement, la répression du pouvoir royal est violente, ensanglantant les manifestations étudiantes et réduisant au silence les opposants politiques, comme ces militaires publiquement exécutés après leur tentative avortée de coup d’état.
Pourtant, dans ce Maroc, où, plus de dix ans après l’indépendance, rien en semble avoir vraiment changé entre les privilégiés qui mènent grand train et le reste de la population qui vit dans la misère, le vent encore timide de la liberté ne semble demander qu’à prendre de l’ampleur, au travers de quelques esprits soucieux de l’identité et des spécificités marocaines, de femmes au tout début de la conquête d’une difficile émancipation, ou de jeunes hippies curieusement rassemblés à Essaouira.
Passionnante, cette vaste fresque se vit de l’intérieur, au travers d’une famille inspirée de celle de l’auteur. Histoire intime et évocation historique se mêlent ainsi étroitement pour donner à la narration intensité et profondeur, dans une reconstitution sensible et habitée dont le souffle n’a d’égal que sa subtilité. Ce deuxième tome que l’on pourra lire de préférence, mais pas nécessairement, après le premier, est une nouvelle réussite qui fait attendre impatiemment l’ultime volet de la trilogie.
A propos de Leïla Slimani
Leïla Slimani est une journaliste et femme de lettres qui vit le jour le 3 octobre 1981 à Rabat, au Maroc. Elle s’est fait un nom grâce à son engagement féministe et à sa plume acérée qui lui a valu, dès la publication de son deuxième roman « Chanson douce », de recevoir l’illustre prix Goncourt en 2016.
Famille et parcours intellectuel
Leïla Slimani est née dans une famille aisée et a grandi au cœur de la capitale marocaine. Sa mère, mi-alsacienne et algérienne, est alors médecin ORL, une des pionnières du pays. Son père, lui, est un banquier et ancien haut-fonctionnaire d'État. Tous deux sont deux amoureux de l’expression française et éduquent leurs trois filles avec cette affiliation culturelle. Par ailleurs, Leïla suivra ses cours au lycée français Descartes à Rabat.
Après avoir obtenu son baccalauréat en 1999, elle s’installe à Paris pour suivre des études littéraires puis est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Passionnée de théâtre, elle s'inscrit au Cours Florent pour s’essayer au métier de comédienne. Ayant une appétence particulière pour la communication et les médias, elle poursuit son cursus et ressort diplômée de L’École supérieure de commerce de Paris.
Tournant littéraire et consécration
En 2008, Leïla Slimani rejoint le magazine “ Jeune Afrique ” et y travaillera durant quatre ans. Elle y abordera de multiples questions touchant l’Afrique du Nord. Ce sera également pour elle le moyen d’assouvir sa soif intense de voyages et de rencontres. Cette même année, elle épousera son mari banquier, avec qui elle a deux enfants.
En 2012, elle quitte le journal, mais reste tout de même pigiste, afin de se consacrer à ce qui l’a toujours fait vibrer : la littérature. En 2013, elle signe son tout premier manuscrit, « La baie de Dakhla : Itinérance enchantée entre mer et désert », qui est rejeté par les maisons d’édition. S’ensuit un stage de deux mois, auprès de l’éditeur Jean-Marie Laclavetine. Ce sera pour le moins prolifique, puisque s’en suivra en 2014 la publication du roman « Dans le jardin de l’ogre ». Ce texte brillant traite le sujet subversif de l’addiction féminine au sexe. Cette fois, le succès est au rendez-vous, l’ouvrage sera salué par la critique et pressenti pour le prix de Flore de 2014.
Son coup d’essai remarqué se transforme en coup de maître avec la parution, en 2016, de « Chanson Douce », aux éditions Gallimard. Il se verra attribuer le prestigieux Prix Goncourt et sera adapté au cinéma, incarné par Karin Viard et Leïla Bekhti.
Leïla Slimani est, entre autres honneurs, choisie pour être la représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie en 2017. Ce titre lui permet de siéger au Conseil permanent de l’Organisation internationale de la francophonie. En revanche, elle refusera le poste de ministre de la Culture qui lui est alors proposé.
Une artiste féministe et engagée
Leïla met sa plume aiguisée au service de la femme et de l’humain en général. Pétrie de lectures féministes signées Virgina Woolf ou encore Simone de Beauvoir, elle s’inscrit dans cette tradition engagée avec un style précis, incisif, mais non moins empli de poésie. En 2016, elle s’attaque au sujet sensible de la nymphomanie féminine à travers le livre “Dans le jardin de l’ogre ”. Sa liberté de style et de sujet est encensée, tandis que d’autres lui reprocheront de tomber dans le sensationnalisme gratuit. Qu’importe, Leïla trace sa route littéraire.
2016, c’est aussi l’année du livre « Le diable est dans les détails ». Dans ce recueil de textes écrits pour le journal hebdomadaire “ 1”, elle abordera, entre autres, la question de l’intégrisme, de la violence, des attentats, et autres sujets de société brûlants.
À la fois admirée et décriée, l’écrivaine ne s’interdit rien, pas même de parcourir le Maroc en quête de témoignages pour créer son ouvrage “Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc”. Elle défraie la chronique de 2017 une nouvelle fois avec le roman graphique “Paroles d’honneur”, qui a fait couler beaucoup d’encre. Avec Leïla Slimani, ce qui était caché et censuré est soudain raconté et valorisé, quitte à choquer.
Elle reçoit, cette même année, le titre honorifique d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, qui récompense les personnes permettant de faire rayonner la culture française à travers les frontières.
L’influence de la journaliste dépasse le cadre littéraire et lui permet de se faire la porte-parole de groupes humains marginalisés qui n’ont pas voix au chapitre. Elle reçoit par exemple le “Out d’or” de la part de l’Association des journalistes LGBT en 2017, suite à sa prise de position face à la pénalisation de l’homosexualité au Maroc.
Leïla Slimani continue à s’imposer de manière fulgurante dans le paysage culturel et politique de la France et du Maroc. Elle incarne une figure littéraire forte et engagée qui a déjà marqué son époque.