-
artiste
-
nazisme
-
Holocauste
-
Milice
-
Pétainisme
Je n'ai pas lu d'autres livres de David Foenkinos mais j'ai lu quelques livres sur l'holocauste, l'horreur nazi, l'incarnation du mal.
Et de ce fait, je trouve le parti pris, le choix narratif, fort, vivant et émouvant. L'écriture colle pour moi au besoin de ne pas en dire plus, à la brièveté de la vie de Charlotte, à l'intensité de sa vie. Charlotte, c'est une vie de jeune fille juive sous le nazisme, 16 ans en 1933, 26 gazée à Auschwitz. Une jeune fille artiste, découvrant la vie dans un monde qui lui la refuse.
Oui, DF avait là matière à faire 1000 pages, un autre roman sur Brunner,
etc. Mais cet éclair, cette mise à nu de son obsession et de ses recherches sont un grand moment d'intimité avec lui, avec Charlotte, avec ses personnages. Un moment d'humanité dans l'horreur absolue. Et pour cela, il n'est pas forcément besoin de beaucoup de mots.
D'une Charlotte à une autre
C'est après une rencontre avec l'auteur que je me suis lancée dans ce roman. Il en avait parlé avec tant d'admiration, de passion que je n'ai pas pu passer à côté et heureusement ! Ce livre m'a bouleversé. La mise en page peut être un peu déroutante au départ, mais on s'y habitude vite et c'est parfaitement cohérent. On suit la vie de Charlotte Salomon en même temps que David Foenkinos déroule sa propre fascination pour l'artiste.
Gros coup de cœur pour ce roman qui m'a enfin fait aimer mon prénom, Charlotte Salomon m'a rendu fière de le porter.