En cours de chargement...
Louqmane, l'Albinos, et Najib, anciens membres d'une milice, ont perdu avec le retour de la paix civile tout ce qui faisait leur vie : le plaisir de tuer, de torturer, de violer. L'Albinos fait la connaissance de Salam, une jeune femme du quartier qui ne rêve que de se marier, mais il est assassiné peu après leurs fiançailles quand s'est révélé son affreux passé de tortionnaire. Salam se rapproche dès lors de Louqmane bien qu'il l'exècre ostensiblement et se plaît à l'humilier, mais ce dernier meurt des suites d'une maladie.
Et c'est au tour de Najib, l'ancien sniper fou, de jeter son dévolu sur Salam dans une relation sadomasochiste d'une rare violence dont elle ne se délivre qu'avec la mort de Najib.
Ce roman sur l'impossible réinsertion de trois anciens miliciens dont on ne connaîtra ni la confession religieuse ni l'appartenance politique dénonce en fait, bien au-delà de la situation proprement libanaise, la soif masculine du pouvoir.
Ecrit dans une langue crue transgressant tous les tabous, il est certainement l'un des plus audacieux textes de la nouvelle littérature féminine arabe.