En cours de chargement...
Nicolas Gardères est, par curiosité humaniste, l'avocat des marginaux, des infréquentables. La liste des clients de Nicolas Gardères n'est pas politiquement correcte, loin de là. L'atypique avocat a défendu des figures de l'extrême droite. Sans y voir de contradiction, il a également plaidé pour la Ligue de défense judicaire des musulmans ou le Syndicat du travail sexuel. Dans ses voyages en terres hostiles, en particulier au sein de l'extrême droite, il raconte ce qu'il a ressenti, compris, dans cet environnement où les gens-de-progrès ne s'aventurent pas.
Pour l'homme de droit, fervent militant de gauche, le dialogue est toujours supérieur à son absence. Ni cynisme ni opportunisme : seule l'application du droit. Que défend alors Nicolas Gardères ? Les libertés fondamentales. Celles des infréquentables, qui sont aussi les nôtres. La possibilité d'exister et de s'exprimer, y compris pour dire le pire. Une société a tout à perdre à accepter la censure.
Les victoires du juge pénal sont, pour nous tous, des défaites politiques.
Livre incontournable sur la liberté d'expression et le dialogue
Ce livre est un petit bijou d'intelligence et de drôlerie.
Le livre s'appuie sur le parcours atypique de l'avocat Nicolas Gardères, qui au fil des défenses de ces différents clients, pose des questions fondamentales sur notre rapport à l'autre, sur le rapport à l'information et des pistes pour essayer de renouer le dialogue social.