VIvre vite le dernier roman de Philippe Besson se lit comme son titre: vite! Voire très vite puisque le découpage du livre en micro chapitres donne un dynamisme important et permet de lire le roman quasiment d'un trait.
3 petites heures suffisent pour appréhender ce qu'était James Dean.
Ce roman choral n'est pas une vraie biographie, mais vu le travail de documentation réalisé par Philippe Besson, on s'en rapproche.
Philippe Besson signe un vibrant hommage à James Dean en faisant parler ses proches, ses amants, ses maitresses, ses réalisateurs, des acteurs... et James Dean lui
même.
Abandon, solitude, souffrance, amour, mort, sexualité... je retrouve bien les thèmes fétiches de l'auteur.
On retrouve également sa plume légère et chantante. Les phrases se dévorent et coulent de source. On a souvent à peine commencer le chapitre qu'il est déjà terminé.
On croise Marlon Brando, Nathalie Wood, Paul Newman... Tout semble réel et pas romancé. Une belle prouesse de Besson! Tout ce que j'apprécie chez cet auteur.
On peut regretter que cela ne soit pas plus long... on peut regretter le côté "trop parfait" de l'acteur (seul un chapitre est un peu négatif).
Personnellement, je regrette surtout le côté trop lisse de cet ouvrage. Il manque le ressenti de l'auteur, son avis...
Comme le dit très bien Eve-Yeshe dans sa critique, on ressort un peu frustré de cette lecture. On tourne les pages, on attend... mais rien ne vient :-(
Il manque un petit quelque chose...
Ce roman n'en demeure pas moins un très bel ouvrage que je vous recommande chaleureusement. Cela donne envie de revoir les 3 films de l'acteur et de lire ses biographies officielles.
4/5
Un mythe
(« Vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre. »). C'est avec cette citation de Willard Motley, en exergue que Philippe Besson ouvre son dernier roman.On pourrait croire qu'il s'agit d'une biographie mais c'est à la fois basé sur des faits réels et sur de la fiction. ça donne très envie de revoir les films cultes de James Dean. Un roman vite lu , un roman choral. Des voix qui font revivre ce jeune chien fou, imprévisible que fût James Dean. Passionnant!