En cours de chargement...
Les deux premières enquêtes du détective Sherlock Holmes :Dans Une étude en rouge (1887), Holmes et Watson, dont c'est la première rencontre, et la première enquête commune, sont appelés dans une maison dans le sud de Londres, où un homme a été retrouvé mort, le visage déformé par l'effroi. Aucune trace de violence, mais un étrange message écrit avec du sang sur l'un des murs. Si la police demeure impuissante, Sherlock Holmes et son implacable logique sauront venir à bout de l'énigme...
Dans Le Signe des Quatre (1890), Sherlock Holmes n'aurait jamais imaginé qu'ouvrir sa porte à la belle mais désespérée Mary Morstan lui aurait valu pareilles mésaventures. Suite à la disparition de son père dix ans plus tôt, la jeune femme reçoit chaque année un cadeau hors du commun : une énorme perle brillante. Alors quand elle se voit remettre une intrigante missive l'invitant à retrouver son bienfaiteur inconnu, Mary demande à Holmes et Watson de l'accompagner.
Le début pour l'inénarrable duo d'une enquête qui ne cessera de les surprendre...
Une introduction saisissante
L'introduction à l'univers de Sherlock Holmes est saisissante, de la présentation mystérieuse du personnage à sa première rencontre avec le fameux Dr. Watson (auréolée d'une première déduction mettant tout de suite dans le bain) tout est là pour happer le lecteur et ne plus le lâcher, le plongeant dans une aventure passionnante et bien écrite.
La coupure avec un récit plus caractéristique du roman d'aventure, s'éloignant de l'enquête policière classique, détonne et surprend pour mieux ramener le lecteur vers la fin de l'investigation. Une étude en rouge est une belle manière de lancer le lecteur sur la piste d'un logicien pas comme les autres.
Le signe des Quatre propose une énigme finalement assez similaire sur le motif mais plus exotique dans ses personnages et son origine, plus orientée action aussi dans ses pérégrinations (avec course poursuite sur la Tamise). Elle apporte aussi plus de détails sur la personnalité complexe de Sherlock Holmes en mettant l'emphase sur ses moments de paresse (de déprime ?) et la prise de cocaïne qui en découle.
Tous ces éléments font que l'on a envie de vite découvrir la suite.