En cours de chargement...
Un yakuza, lieutenant d'un important clan de Tôkyô, développe une phobie des objets pointus, fort préjudiciable dans sa profession : comment se faire respecter lorsqu'on s'évanouit à la simple vue d'un couteau ?... Un trapéziste, enfant de la balle, attristé par la disparition du cirque à l'ancienne, se met à louper tous ses numéros et suspecte un complot de ses jeunes collègues - par pure paranoïa ?...
Une romancière à succès, qui enchaîne les best-sellers sentimentaux, est prise de nausées à la perspective d'imaginer l'intrigue du prochain, par peur panique de se répéter... Tels sont certains des malheureux patients qui viennent consulter le docteur Irabu, un psychiatre ventripotent et fétichiste des piqûres, au comportement infantile, qui roule dans une magnifique Porsche caca d'oie. Il est assisté de Mayumi, une infirmière sexy aussi exhibitionniste que revêche...
Ces cinq histoires - on n'ose dire « cinq leçons de psychanalyse » - se transforment en autant d'aventures improbables et hilarantes, desquelles, au bout du compte, les patients du docteur sortent rétablis et reconnaissants. La question reste cependant ouverte : Irabu est-il un parfait idiot, ou un médecin génial ?Grand succès au Japon, avec plus de deux millions d'exemplaires vendus, la trilogie du Dr Irabu a été traduite dans plusieurs langues, notamment en anglais et en allemand, et adaptée au cinéma, à la télévision et en anime.
Récompensé par le prix Naoki en 2004, Un yakuza chez le psy est le deuxième recueil des histoires d'Irabu (qu'on peut lire indépendamment), après Les Remèdes du docteur Irabu (Wombat, 2013 ; rééd. Points, septembre 2014).
Qui a peur de la grosse seringue ?
Qui pourraient être plus différents qu'un trapéziste, un yakuza, un psychiatre, un sportif et une romancière ? Ces cinq personnes ont pourtant en commun de s'être égarées au sous-sol de la clinique Irabu et d'avoir frappé, pour le meilleur et pour le pire, à la porte du docteur du même nom. Obèse et court sur pattes, Ichirô Irabu est un psychiatre non conventionnel qui démarre chaque séance par une injection de vitamines; derrière la seringue : Mayumi, une infirmière aussi gironde qu'exhibitionniste. La piqûre a le double avantage d'exciter Irabu et de clouer le bec de ses patients. Puis la consultation se poursuit par un bavardage à bâtons rompus : Irabu pose des questions et, la plupart du temps, n'écoute pas les réponses. Mais sous ses airs insouciants et ses comportements puérils, le psychiatre réussit bel et bien à soigner des maladies aussi variées que la paranoïa, les crises destructrices, les TOC, etc.
Cinq nouvelles, cinq cas psychiatriques plutôt bénins, cinq patients, cinq univers et un médecin pour ''sauver'' ses contemporains de la folie. Car, même s'il semble désinvolte, le Docteur Irabu n'hésite pas à payer de sa personne, se lançant dans les airs sur un trapèze, s'épuisant sur un terrain de base-ball, jouant les gardes du corps pour un yakuza, sombrant dans la petite délinquance ou faisant ses premiers pas d'écrivain. Est-il fou ou génial ? A-t-il simplement de la chance ? Quoi qu'il en soit, ses patients, d'abord réticents, finissent par tirer bénéfices de son traitement de choc.
Pour le plus grand plaisir du lecteur, Hideo OKADU imagine les situations les plus loufoques, les dialogues les plus farfelus pour son psychiatre aux méthodes peu orthodoxes mais triomphales. On l'aura compris, l'humour est au rendez-vous de ces nouvelles déjantées et réjouissantes. On ne s'en lasse pas et même on en redemande. A quand le tome 3 ?