-
XXe siècle
-
Police
-
Boston
-
roman noir
-
historique
-
première guerre mondiale
-
Danny Coughlin
-
Luther Laurence
-
John Edgar Hoover
-
Edwin Upton Curtis
-
Andrew Peters
-
luttes sociales
-
syndicats
Entre "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone, "Germinal" de Zola, "Vers une aube radieuse" de James Lee Burke ("Dans la brume électrique")...entre autres.
Roman noir historique, politique et social, "Un pays..." constitue une fresque épique de Boston entre 1918 et 1919, tableau âpre, profondément humaniste et passionnant que j'ai dévoré en quelques jours seulement.
Bien plus qu'un "grand roman américain", c'est un chef d'oeuvre, à placer au sommet de la bibliothèque, à côté, par exemple, des Misérables et de "Méridien de Sang" de Cormac McCarthy.
En outre, heureux
d'avoir appris récemment, par un étudiant de Boston via Internet, que le roman était maintenant étudié dans certains établissements scolaires de leur ville!
Une fresque dure, sombre et... passionnante !
Trois destinées, trois trajectoires à l'heure où le monde émerge de la folie de la Grande Guerre pour mieux plonger dans le marasme économique et le chaos social.
Les consciences se radicalisent, le manichéisme devient un art de vivre. Au sein de la tourmente, Danny, jeune agent de Police de Boston promis à un brillant avenir va faire la connaissance de Luther, un jeune Noir qui ne tardera pas à connaître la douloureuse morsure de la ségrégation. En parallèle, le joueur de Base-ball Babe Ruth suit le chemin qui lui est tracé jusqu'à la gloire.
Trois destinées, trois ambitions qui se payent au prix fort.
Dennis Lehane signe un roman noir intelligent et passionnant. Une fois ouvert, on ne le lâche plus.