En cours de chargement...
Cet ouvrage aborde un thème épistémologique qui reflète l'orientation actuelle de la pensée scientifique chez Edgar Morin : la prise de conscience par les scientifiques contemporains de plus en plus accrue qu'une science n'est plus à même d'expliquer exactement la réalité dans sa complexité et qu'elle est invitée à s'ouvrir à d'autres perspectives non accessibles par sa propre méthodologie, mais plus conscients du fait que la rationalité scientifique n'est qu'une forme réduite de la rationalité.
Le projet transdisciplinaire a pour but d'envisager la possibilité de concevoir ce qui relie les objets entre eux, les sujets entre eux et le développement de l'aptitude à contextualiser et à globaliser les savoirs. La disciplinarité, la pluridisciplinarité, l'indisciplinarité, l'interdisciplinarité, la poly-disciplinarité deviennent dans ce sens la quête de fondements de la transdisciplinarité et la transversalité épistémologiques chez Edgar Morin ayant pour tâche de fondre et non de confondre les connaissances humaines en un Savoir capable de relever le défi de la complexité.