En cours de chargement...
Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s'aiment au Ier siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : le Titus d'aujourd'hui quitte Bérénice dans un café.
Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu'il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan.
Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça ? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d'une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c'est qu'il ne l'aime pas comme elle l'aime.
Elsa Lepoivre nous entraîne sur les pas d'une jeune femme d'aujourd'hui qui trouve dans le Grand Siècle les mots pour exprimer sa souffrance amoureuse.
Une lecture sensible et mélodieuse.
Prix Médicis 2015
Quand Racine aide à guérir d'un chagrin d'amour
Dans une langue raffinée, l'auteur nous invite à (re)découvrir Racine et ses alexandrins enivrants. Le roman dépeint aussi l'époque du Roi Soleil et le destin emblématique de Racine, de la rigueur janséniste aux plaisirs courtois des salons. Mais c'est bien l'amour de la langue qui réunit Racine et l'auteur à travers les siècles.