En cours de chargement...
Le constat des auteures de cet ouvrage est sans appel?: la discrimination coûte très cher à la société française. Dix?milliards d'euros de manque à gagner chaque année car l'État investit et forme une jeunesse qui, faute d'embauche, ne contribue pas ensuite à produire la richesse du pays. Faute d'embauche, en grande partie due à une discrimination généralisée. L'analyse de ces chercheuses est limpide et leur message est clair?: il faut inventer de nouvelles perspectives pour cette jeunesse éduquée mais larguée, et cela passe notamment par la collecte de données sur les origines des individus pour pouvoir renforcer les sanctions contre les discriminations.
À moins que certains ne trouvent plus rentable de supprimer l'éducation dans les «?quartiers?»??Un essai qui ne manque pas d'audace. Virginie Martin, politologue, est professeure-chercheure à Kedge Business School et présidente du Think Tank Different. Elle a récemment publié, chez le même éditeur, Ce monde qui nous échappe. Pour un universalisme des différences (2015). Marie-Cécile Naves, docteure en sciences politiques, ? est? chargée de cours à Audencia Nantes?.
Son ?dernier ouvrage paru ?est Le nouveau visage des droites américaines. Les obsessions morales, raciales et fiscales des États-Unis (FYP Editions, 2015).