En cours de chargement...
Cet ouvrage propose une vue à la fois synthétique et multidisciplinaire sur un domaine qui est actuellement l'objet d'enjeux importants et de fréquentes confusions : l'évaluation économique des programmes et actions de santé. Centrant leur approche sur l'évaluation à visée prospective des stratégies et techniques médicales, les auteurs précisent les limites (absence de réponse univoque à une question), les exigences (compréhension transversale de problèmes complexes) et l'intérêt (réduction d'incertitude dans la prise de décision) de cette nouvelle discipline.
Les diverses méthodes utilisées dans les domaines nécessaires à l'évaluation sont présentées de façon à la fois didactique et approfondie : épidémiologie, économie, mesure de la qualité de vie, gestion de l'information. Ils montrent la complémentarité et les limites de ces approches. Dans une étape finale, les démarches présentées sont intégrées dans la construction de modèles décisionnels. Les auteurs Lily Moto est formé des deux premières lettres des quatre villes françaises et belge (LIlle, LYon, MOns (B), TOurs) abritant les universités où enseignent les auteurs de cet ouvrage.
Ce dernier a été rédigé par des épidémiologistes associés à l'Université de Tours (E. Guignard, P.-P. Sagnier), des mathématiciens et informaticiens de l'Université de Lyon I (J.-P. Auray, G. Duru, M. Lamure, C. Verdier), des économistes de l'Université catholique de Lille (B. Dervaux, T. Lebrun, J.-C. Sailly) et des Facultés universitaires catholiques de Mons (B) (L. Eeckhoudt).