En cours de chargement...
Wilfried naît du mauvais côté de la vie.
Sa mère, trop jeune et trop perdue, l'abandonne. Il est placé dans une famille d'accueil aimante. À quinze ans, son monde, c'est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d'où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ.
Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C'est là qu'il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l'engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.
D'une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d'aujourd'hui, vraie, urbaine, bouleversante d'humanité.
Ce qui devait être un article est devenu un roman
Premier roman très réaliste de Mathieu Palain qui se passe au cœur de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Wilfried vient juste de se faire virer de son centre de formation après avoir frappé quelqu'un, alors qu'il souhaitait devenir footballeur professionnel. C'est quand il retrouve sa famille d'accueil que son mal être va refaire surface. En pleine crise d'adolescence, il va se faire aider par Nina, une éducatrice avec qui il va nouer des liens quasi amicaux.
Un personnage principal autour duquel vivent d'autres personnes en manque d'attention et aussi perdus que lui.
Avec un père éducateur social, Mathieu Palain, journaliste de métier, nous plonge dans un récit sincère et vrai. C'est un roman poignant, touchant, brut et extrêmement intéressant.