En cours de chargement...
Si c'est à la fin seulement des Croisades que Jérusalem cédera son premier rang des grands pèlerinages, Rome se révèle cependant, dès le haut Moyen Âge, un lieu privilégié de dévotion publique. Une foule nombreuse vient célébrer le culte des martyrs et plus particulièrement une relique exceptionnelle : la Sainte Face, ou Veronica. Répondant à la forte attente d'un mouvement religieux populaire, le premier jubilé romain institutionnel fut décrété par Boniface VIII en 1300.
À cette pratique de dévotion, un prêtre florentin venu à Rome en 1534, Philippe Neri, allait associer une vie nouvelle, en renouvelant un pèlerinage ancien : l'itinéraire aux Sept Églises (Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul-hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Sébastien, Saint-Jean de Latran, Sainte-Croix-en-Jérusalem et Saint-Laurent-hors-les-Murs).
L'événement connut une immense popularité.
C'est la reconstitution de cet itinéraire qui est ici proposée, dans un parcours où la campagne romaine n'est plus aussi présente et où le paysage urbain a été transformé. Sans doute le pèlerin d'aujourd'hui trouvera-t-il, à travers ces différentes étapes, des éléments qui lui permettront de mieux préparer son futur voyage... et tout voyageur pourra y découvrir quelques-unes des pages les plus significatives de l'histoire de Rome.