-
Big Brother
-
litterature
-
culture
-
civilisation
-
Poésie
-
robot
-
datas
Dans un futur pas si lointain, les robots cohabitent avec les humains, la vie quotidienne est numérisée, aseptisée et régie par la statistique: on ne conserve que ce qui plaît au plus grand nombre. Dans ce contexte, une grave crise d'espace de stockage survient: les serveurs ne peuvent plus héberger les vidéos, photos et messages que s'échange l'humanité. Il faut donc faire de la place ! Et pour cela, on liquide les données que plus personne n'utilise: l'oeuvre de Victor Hugo, la discographie de Céline Dion, l'oeuvre de Stanley Kubrick ...
Dans ce contexte, un employé chargé de la
destruction des données tente de sauver quelques oeuvres du désastre.
Un récit d'anticipation qui interroge sur nos pratiques culturelles et l'utilisation des données et des machines. Un bel uppercut, graphiquement réussi !
La mémoire du robot
Et si nous cédions aux robots notre mémoire ? Ce que nous créons, notre art, nos techniques, nos savoir-faire. Dans un futur pas si lointain, la data vient à manquer et il faut choisir ce dont nous souhaitons nous souvenir. Mais qui du robot ou de l'être humain est le plus à même de choisir et de stocker ? Fable d'anticipation glaçante, où l'humanité est en partage – le corps comme l'esprit – Préférence système s'avère aussi universel qu'intime et laisse habilement flotter la question de la cohabitation entre l'Homme et la machine.