En cours de chargement...
Un enfant voit son père tué à bout portant durant les premières heures de la guerre civile espagnole. Soixante-dix ans plus tard, dans les rues de León, il tombe par hasard sur l'un des phalangistes présents ce jour-là. Le vieux monsieur, entrepreneur à la retraite et notable local, refuse de lui révéler l'endroit où son père a été enterré. Témoin de cette scène : José Pestaña, professeur d'histoire à l'université et membre d'un groupement pour le devoir de mémoire.
Il est aussi le fils de l'ancien franquiste et cette rencontre le bouleverse. En cherchant à sonder les méandres de l'histoire, il trouvera enfin le moyen d'affronter son père et tous ceux qui tentent de s'approprier le passé afin de justifier leurs propres désirs de vengeance.
Érigé comme un tribut amer et poignant à un chapitre essentiel de l'histoire européenne, Plus jamais ça met à nu les ravages que le franquisme continue d'imposer à la nouvelle Espagne.
Si la politique est empoisonnée, la famille, elle, demeure bel et bien le théâtre des guerres les plus impitoyables.
Élu "Meilleur livre de l'année" par "El Pais"
Plus jamais ça
"Il est nécessaire de se souvenir; parce que sans souvenirs il n'y a pas de vérité et sans vérité, pas de justice".
José Pestaña, historien, professeur, et membre du groupement pour la Mémoire Historique sera confronté au dilemme de dénoncer son propre père pour l'assassinat d'un homme, dont le fils a été témoin au début de la guerre civil.
Plus jamais ça, n'est pas une histoire de plus sur la guerre civile espagnole, c''est une vision actuelle de cette époque tragique. Marquée de la plume qui caractérise son auteur, ce roman polyphonique place tous les personnages au centre de la narration et le rend très fluide.
Il s'agit d'un roman de réconciliation, un roman où il n'y pas des bons ou des mauvais. Un roman qui mérite, sans aucun doute, une place dans votre bibliothèque.