En cours de chargement...
La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante. À quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ? Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissage, y compris dans les domaines généraux ? Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement.
Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches-guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants-formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissage à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation.
Les bases
En soi c'est un bon livre qui aide à réfléchir à la structuration de la formation en alternance et à l'acquisition de son vocabulaire.
Je dirais que ça accompagne mais ça n'aide pas à l'élaboration de la pédagogie de l'alternance.