En cours de chargement...
La suite poignante et lumineuse de Pax et le petit soldat, qui reçut le prix Sorcières.
Un an a passé depuis que Peter et son renard Pax se sont séparés. Pax et sa compagne Hérissée ont désormais des renardeaux qu'ils doivent protéger d'un monde dangereux. Peter, lui, a tout perdu: ses parents, son renard, son foyer... Plus question pour lui de se lier à qui que ce soit, car l'amour mène toujours à la souffrance.
De retour dans sa région natale ravagée par la guerre et la pollution, il intègre les Soldats de l'Eau et s'efforce avec eux de décontaminer les rivières. Tandis que chacun tente de se reconstruire, les deux amis vont se croiser à nouveau... et tout faire pour se guérir l'un l'autre du mal qui les empoisonne.
Indispensables retrouvailles.
Que dire de ce second opus des aventures de PAX, sinon que son auteure nous cueille une nouvelle fois, nous entraînant au plus profond de nos émotions, et que retrouver la beauté, la limpidité de sa plume, ainsi que la qualité de son propos, est un bonheur de chaque instant.
On en ressort bouleversé et émerveillé par la puissance de son talent de conteuse ;
Elle aborde ici des thèmes forts comme la perte, le deuil, le rejet du bonheur (par peur de souffrir), la résilience, et garde l’alternance de points de vue des personnages, dans chacun des chapitres qui se succèdent, d’où ce côté haletant de l’action, propre à ce genre de narration.
Peter est un écorché vif.
Poursuivi par toutes les souffrances endurées, il a une peur viscérale d’aimer à nouveau et s’interdit d’espérer.
Pax a désormais charge de famille, et fait preuve d’un courage incroyable pour mettre les siens à l’abri.
Leur point commun, c’est l’amour profond qui les unit, le souvenir de leur vie commune, ces deux-là sont vraiment faits pour se retrouver.
Qui lira verra !…