En cours de chargement...
« Modiano a longtemps plané comme un spectre autour de mon existence. Je me souvenais de lectures de jeunesse, intenses et vibrantes, sans jamais me résoudre dans la suite de ma vie à ouvrir un de ses nouveaux romans. L'écrivain français, nobélisé en 2014, faisait partie d'un passé enfoui, oublié, une vie fantôme que je me cachais à moi-même. C'est donc à Paris que je me suis résolu à rouvrir son ouvre, et la lire dans son intégralité ; sur les pas de ma mère, arpentant les rues de la capitale, sur les bancs publics, ou dans les transports en commun j'ai lu avidement tous ses livres, retrouvant le passé perdu, m'égarant dans les phrases et les histoires comme une âme errante cherchant son chemin, et la lumière, à la poursuite d'un itinéraire et d'une identité floues, et à la recherche d'un homme nouveau, apte à un nouveau départ.
Ce texte se veut donc un hommage au grand écrivain, à son ouvre unique et brillante comme du cristal, et à ce cheminement intérieur que seules les ouvres majeures vous permettent d'accomplir... » Marc Alpozzo
L'auteur : Marc Alpozzo est né en 1969 à New York. Écrivain et critique littéraire, il est l'auteur de plusieurs livres dont un récit philosophique "Seuls, Éloge de la rencontre" (2014), d'un journal de thérapie "Le Saut Nijinsky.
Journal d'un éveil" (2015), d'une "Lettre au père" (2017) et d'un récit philosophique sur le démon du départ "Partir. Cartographie de l'errance" (2017). Il a publié un premier "Duetto" sur J. M. G. Le Clézio. Actuellement, il vit et travaille à Paris.
La collection Duetto : un écrivain en raconte un autre.