En cours de chargement...
Depuis le déclenchement en mars 2011 de la révolte syrienne, sa brutale répression par le régime de Bachar el-Assad et la guerre civile internationalisée qui a suivi ont fait des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Boule-versant la lecture des transitions démocratiques arabes, ce conflit affecte également les équilibres d'une région particulièrement stratégique.
Cette nouvelle " guerre sans fin ", alimentée par les jeux cyniques des grandes puissances et des États régionaux, se révèle d'autant plus malaisée à décrypter qu'elle fait l'objet de toutes sortes de désinformations.
C'est dire l'importance de cet ouvrage qui, depuis l'Institut français du Proche-Orient (IFPO), réunit les contributions de plus d'une vingtaine de spécialistes, fins connaisseurs de la Syrie et de la région.
De façon très accessible et en privilégiant les informations recueillies au plus près des acteurs, ils apportent des clés indispensables pour comprendre les racines historiques, les enjeux et les ressorts politiques, économiques et idéologiques de la crise. Non sans exprimer des sensibilités différentes, qui se font l'écho de la diversité des réactions face à ce drame du champ intellectuel et politique syrien, mais aussi arabe, oriental ou européen.
Certains, qui avaient très tôt mis en garde contre les risques de dérive sectaire, prédisent à la Syrie un avenir de " libanisation " ou d'" irakisation ". D'autres estiment que l'extrémisme d'activistes des deux camps n'empêchera pas l'émergence d'une société civile capable de résister aux sirènes de la division confessionnelle ou du radicalisme islamiste.
Un livre indispensable pour en finir avec les simplifications sur la tragédie syrienne, et mieux percevoir ce que vivent ses acteurs et ses victimes.