Note moyenne 
Etienne Beaulieu et Frédérique Bernier - Nouveau Projet 20.
La vie moderne est caractérisée par la variété des options qu'elle nous offre. Mais comme le sait quiconque s'est déjà aventuré·e dans l'allée... Lire la suite
17,95 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La vie moderne est caractérisée par la variété des options qu'elle nous offre. Mais comme le sait quiconque s'est déjà aventuré·e dans l'allée des dentifrices, cette liberté vient avec son lot de complications. Nouveau Projet vous propose ici neuf regards croisés sur les choix: ceux que nous faisons, ceux qu'on nous impose, ceux que nous devrions faire, et ceux que nous évitons, pour toutes les raisons du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89759-589-0
  • EAN
    9782897595890
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      172
    • Taille
      41 093 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Écrivain, professeur et éditeur, Étienne Beaulieu dirige les éditions Nota bene, enseigne la littérature au cégep de Drummondville et est responsable de la programmation des Correspondances d'Eastman. Il a fait paraitre sept livres dont « Trop de lumière pour Samuel Gaska » (Lévesque, 2014), « La pomme et l'étoile » (Varia, 2019) et « Splendeur au bois Beckett » (Nota bene, 2016), lauréats de nombreux prix. Frédérique Bernier est enseignante et écrivaine, lauréate du Prix du Gouverneur général pour son essai « Hantises » (Nota bene, 2020). Sophie Bernier est autrice, conceptrice et optimiste. Marie-Eve Blanchard est mère de deux enfants, belle-maman, accompagnante à l'avortement et au deuil périnatal, et poète quand ça adonne.
Militante féministe, elle a cofondé Les Passeuses, une entreprise de formation en santé reproductive. Journaliste indépendant, Rémy Bourdillon collabore entre autres à L'actualité, à La Gazette des femmes et à Rue89. Son bédéreportage « La Pointe des utopies », publié dans Nouveau Projet 06, a reçu la médaille d'or aux Prix du magazine canadien 2015, dans la catégorie « Paroles et images ». Fanny Britt est dramaturge, auteure et traductrice.
Elle compte une dizaine de pièces à son actif, dont Couche avec moi (c'est l'hiver) et Bienveillance (Leméac). Elle a traduit plus d'une quinzaine de pièces du répertoire contemporain, en plus de plusieurs ouvrages littéraires. Elle ouvre également en littérature jeunesse, entre autres avec sa série d'albums Félicien, publiés à la Courte Échelle mais surtout Jane le renard et moi et Louis parmi les spectres, albums primés publié à la Pastèque.
Son premier roman, Les maisons, et son essai sur la maternité, Les tranchées (Atelier 10), sont de grands succès de librairie. « S'il vous plait, laissez la porte ouverte », demandait la jeune Laurence Butet-Roch à ses parents quand venait le temps de se coucher. Elle n'avait pas peur du noir; elle voulait seulement pouvoir regarder sa télésérie préférée, Scoop. Vingt ans plus tard, elle est journaliste et photographe indépendante, et s'intéresse aux questions identitaires. Dramaturge et comédienne, Evelyne de la Chenelière se consacre au théâtre et à l'écriture depuis une quinzaine d'années.
Elle privilégie la recherche et l'expérimentation. Ses pièces sont régulièrement montées à Montréal et à l'étranger, et ont été traduites en plusieurs langues. En 2011, elle a publié son premier roman, La concordance des temps. Photo : Cindy Boyce Jules Clara a publié en 2020 « Parenthèse suisse » aux éditions Triptyque. Elle détient une maitrise en linguistique du plurilinguisme et travaille comme tutrice à Montréal. Laurie Côté-Sarrazin vit à Clerval, en Abitibi. Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à « Ricochet », Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec.
Il est l'auteur de « La presse anarchiste au Québec (1976-2001) ». Diplômé en philosophie, Alain Deneault est l'auteur de plusieurs essais, dont Noir Canada, La médiocratie et De quoi Total est-elle la somme?, qui figurait sur la liste préliminaire des finalistes au Prix des libraires 2018. Son plus récent essai, Le totalitarisme pervers, est paru cet hiver aux éditions Écosociété. Depuis 2016, il est directeur de programme au Collège international de philosophie, à Paris. Originaire de la Baie-des-Chaleurs, Alexis Deschênes a pratiqué le journalisme à Rimouski, Québec, Montréal, Regina, Mexico et Cotonou.
Après 20 ans d'exil, il est revenu dans sa région natale en 2015. Il est maintenant avocat et journaliste indépendant. Réviseuse linguistique et chanteuse, Isabelle Dowd a récemment posé ses pénates à Saint-Mathieu-du-Parc après une vie à Montréal. Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue. Elle est l'autrice de plusieurs romans, dont « Je suis Ariel Sharon » (Mémoire d'encrier, 2018), lauréat du Prix de la diversité du Festival Metropolis bleu 2019, traduit en anglais et en arabe.
Gagnante du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2017 du Conseil des arts du Canada, elle dirige l'Espace de la diversité, organisme qui combat le racisme et l'exclusion par la littérature. Né à Montréal en 1951, Bernard Émond est un cinéaste dont les films ont été maintes fois primés, au Québec comme à l'étranger. Son ouvre explore la misère et la souffrance humaines dans un monde en quête de sens. Rodney Saint-Éloi, auteur et directeur des éditions Mémoire d'encrier Christian Saint-Pierre est critique de théâtre et de littérature. Marc-André Goulet est chef de service de la section Arts et littérature à BAnQ | Grande Bibliothèque. M'hammed Kilito est un photographe marocain dont le travail a été de nombreuses fois exposé en Europe et dans le monde arabe.
Il s'attache à capturer des récits qui témoignent de la relation entre les individus et leur environnement. Ricardo Lamour, alias Emrical, ouvre depuis dix ans à la mise en place de mécanismes de planification concertés dans le domaine de la santé, de la mobilisation citoyenne et des espaces publics. Originaire de Châteauguay, Steve Legault a quitté le Québec en 2018. Il est journaliste au Moniteur Acadien et à Radio Beauséjour.
Il vit à Moncton et se passionne pour la politique locale. Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel a publié son premier roman, Nirliit, aux Éditions La Peuplade en 2015. Elle a également coécrit un livre jeunesse, Comment attraper un ours qui aime lire (2018), paru aux Éditions Chouette. Elle vient tout juste de fonder la compagnie de théâtre Productions de Brousse. Judith Lussier est journaliste indépendante et autrice.
Elle a publié plusieurs livres, dont l'essai « On peut plus rien dire » (Cardinal, 2019), sur le militantisme à l'ère des réseaux sociaux. Catherine Mavrikakis est née en 1961. Elle enseigne la littérature et la création littéraire à l'Université de Montréal, en plus d'être essayiste et romancière. Son dernier livre, La Ballade d'Ali Baba, a paru en aout 2014 au Québec (Héliotrope) et en France (Sabine Wespieser éditeur).
Photo: Toma Iczkovits Virginia Pesemapeo Bordeleau est une artiste multidisciplinaire eeyou. Depuis 2007, elle a publié six romans et recueils de poésie, un conte, un essai et un livre d'art. Andréanne Plante a cofondé le projet de journalisme indépendant douze douze et est aussi journaliste à Radio-Canada. Anne-Marie Provost est journaliste à Radio-Canada, à Montréal, et se rend parfois à l'étranger pour signer des reportages pour « La Presse », « Le Devoir », l'Agence France-Presse et « Québec Science ». Auteur, journaliste, rédacteur et scénariste, Daniel Rancourt écrit. Kiev Renaud a publié deux romans chez Leméac, « Je n'ai jamais embrassé Laure » (2016) et « Pratique d'incendie » (2021).
Originaire de Sherbrooke, elle habite à Montréal, où elle travaille en édition. Xavier Savard-Fournier a cofondé le projet de journalisme indépendant douze douze et est aussi journaliste à Radio-Canada. Leanne Shapton est une autrice, artiste et éditrice canadienne installée à New York. Son ouvrage autobiographique « Swimming Studies » a remporté le National Book Critics Circle Award. Son plus récent livre, « Guestbook », est un recueil de récits tirés d'images.
Leanne Shapton est membre de la Société géographique royale du Canada. Maïka Sondarjee est professeure adjointe à l'École de développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa. Son premier essai, « Perdre le Sud: décoloniser la solidarité internationale », est paru en 2020 chez Écosociété. Sophocle (496-406 av. J.-C.) compte parmi les grands tragédiens d'Athènes. Issu d'un milieu aisé, il a bénéficié de hautes études et entretenait de bonnes relations avec les familles qui dirigeaient alors la cité grecque.
Comme trésorier, stratège ou conseiller, il participait à la vie économique et sociale, mais ce sont bien sûr ses pièces, dont « Antigone » et « Oudipe roi », qui l'ont fait passer à la postérité. Camille Toffoli est essayiste et cofondatrice de la librairie féministe L'Euguélionne. Mariama Touré est une journaliste diplômée de l'École des médias de l'UQAM, et entrepreneuse culturelle depuis huit ans.
À son retour au Sénégal, elle a créé le premier centre de danses urbaines à Dakar: The Dance HALL. Geneviève Tremblay est journaliste et pupitreuse numérique au Devoir. Elle aime voir le monde, écrire des cartes postales et s'abimer dans les livres. Juliette Verlin est une journaliste indépendante originaire de Paris. Elle vit à Rangoun depuis plusieurs années, où elle réalise des reportages politiques pour Libération, Le Point, RFI, Radio-France et RTS. Rachel Vincent est originaire de Québec, et travaille en coopération internationale au Nicaragua depuis sept ans.
Elle s'intéresse aux enjeux agricoles et à l'organisation paysanne dans les pays en voie de développement. Guillaume Wagner est un humoriste aux prises de position tranchantes. Évoluant dans le milieu du spectacle depuis plus d'une dizaine d'années, il a deux tournées derrière la cravate. Il préside maintenant la coopérative qui gère le festival Dr Mobilo Aquafest. Jean-Philippe Warren est professeur de sociologie à l'Université Concordia et se spécialise dans l'histoire du Québec au 20e siècle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,95 €