En cours de chargement...
A la question si souvent posée : la vie a-t-elle un sens ? le livre de Colette Seghers apporte une réponse irréfutable. Oui, la vie a un sens quand on la regarde en face et que, au lieu de tout attendre d'elle, on lui offre le meilleur de soi-même. « Il me paraîtrait triste d'abandonner ce siècle derrière nous comme un manteau qu'on jette. J'écris ce livre pour qu'on lui prête écoute. Tant de voix et d'échos le traversent...
J'aimerais qu'on ne les oublie pas encore », écrit-elle. A la mort de celui qui avait été pendant plus de quarante ans l'éditeur et l'ami des plus grands poètes, un hebdomadaire titra joliment, et justement : « Un Seghers dans la poche, l'autre dans les étoiles ». En effet, nul mieux que Pierre Seghers, de la revue clandestine qu'il créa pendant la guerre à la très célèbre collection « Poètes d'Aujourd'hui », ne sut montrer que la poésie est l'affaire de tous les hommes, dans la diversité héroïque ou quotidienne de leurs luttes, et non une rêverie éthérée indifférente aux turbulences du monde.
Cette aventure exceptionnelle eut plus qu'un témoin, elle eut une complice et une alliée passionnée, sa femme Colette, rencontrée en 1945 dans une Normandie balayée par les combats. Les silhouettes d'Aragon, Neruda, Léger, Malraux, mais aussi d'Omar Khayyâm, de Saadi ou d'Hâfiz traversent ce récit qui est d'abord une grande histoire d'amour, d'enthousiasme et de lucidité.